BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Patrick Poivre d'Arvor mis en examen pour viol sur la journaliste Florence Porcel

placeholder video
INFO BFMTV. L'ancien journaliste a été mis en examen pour viol dans le cadre d'une accusation portée à son encontre par la journaliste Florence Porcel, pour des faits qui datent de 2009.

L'ancien journaliste Patrick Poivre d'Arvor a été mis en examen ce lundi 18 décembre en lien avec les faits de viol pour lesquels a porté plainte la journaliste Florence Porcel, a appris BFMTV auprès des avocats de l'ancien présentateur du journal de TF1.

Les magistrats chargés de l'instruction ont décidé de cette mise en examen en lien avec une fellation forcée qu'il aurait imposé à Florence Porcel en 2009, selon la plainte de la journaliste. Elle avait également dénoncé un autre fait de viol dans les locaux de TF1 en 2004, pour lequel Patrick Poivre d'Arvor a été placé sous statut de témoin assisté.

"Patrick Poivre d'Arvor a comparu ce lundi 18 décembre 2023 dans le cadre de l’information judiciaire ouverte sur plainte avec constitution de partie civile de Florence Porcel, après un classement sans suite de l’intégralité des faits allégués par cette dernière, ont indiqué les avocats de l'ancienne star de TF1 dans un communiqué transmis à BFMTV. "Le Procureur de la République a considéré que le dossier ne permettait aucune mise en examen de (notre client)." Mais, "les magistrats instructeurs n'ont suivi que partiellement l'avis du parquet, et ont choisi de placer Monsieur Poivre d'Arvor sous le statut de témoin assisté pour les premiers faits allégués par Florence Porcel et sous le statut de mis en examen pour les seconds faits allégués."

Accusations de viols en série : existe-t-il un système PPDA ?
Accusations de viols en série : existe-t-il un système PPDA ?
26:36

Un premier classement sans suite en 2021

Une première enquête pour les mêmes faits avait été classée sans suite en 2021. La procureure de Nanterre Catherine Denis avait alors précisé, en référence à l'accusation de fellation dénoncée par Florence Porcel, que "ces faits […] ne peuvent caractériser le crime de viol dans la mesure où aucun élément ne permet de confirmer les propos de l'un ou de l'autre concernant l'existence de cette scène". Les juges d'instruction ont donc eu une analyse différente.

"Monsieur Poivre d'Arvor conteste fermement les faits allégués par Madame Porcel comme il le fait depuis le premier jour et a produit de nombreux éléments matériels les contredisant, indiquent encore ses avocates qui précisent "qu'aucune mesure de contrôle judiciaire n'a été prise à son encontre."

Florence Porcel avait alors à nouveau porté plainte, cette fois-ci avec constitution de partie civile, pour obtenir l'ouverture d'une nouvelle enquête confiée à des juges d'instruction.

Fin juin, la cour d'appel de Versailles avait, dans une décision rare, étendu le champ de ces investigations aux faits apparaissant prescrits, en rappelant que l'abandon des poursuites n'était pas inéluctable et que le point de départ de la période pendant laquelle la justice peut enquêter pouvait, dans certains cas, être reporté. C'est notamment le cas si les enquêteurs déterminent que les faits incriminés se sont répétés et constituent une série.

Vincent Vantighem avec Glenn Gillet