BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Violences sexuelles: l'information judiciaire visant PPDA élargie à trois nouvelles femmes

placeholder video
Une information judiciaire avait été ouverte en décembre 2021 après la plainte de Florence Porcel pour viol. Patrick Poivre d'Arvor est désormais visé par des accusations portées par quatre femmes.

L'information judiciaire visant Patrick Poivre-d'Arvor est élargie à trois nouveaux faits. Ouverte en décembre 2021 après la plainte de Florence Porcel, les deux juges en charge des investigations vont examiner des faits de viols et d'agressions sexuelles dénoncés par trois autres femmes. Deux ont dénoncé des viols. Une des faits d'agression sexuelle.

L'élargissement de l'information judiciaire intervient alors que la deuxième enquête préliminaire concernant des accusations de violences sexuelles visant Patrick Poivre-d'Arvor vient de s'achever avec le classement sans suite de la plupart des plaintes déposées dans ce cadre.

19 plaintes classées sans suite

Cette enquête préliminaire avait été ouverte en décembre 2021 par le parquet de Nanterre après avoir été destinataire de plusieurs plaintes et témoignages de femmes mettant en cause l'ancien présentateur star du JT de TF1. Une procédure qui succédait à une première enquête préliminaire elle-aussi classée sans suite en juin 2021. Cette dernière portait sur les accusations de viol prononcées par Florence Porcel, la première femme à avoir accusé Patrick Poivre-d'Arvor.

Cette seconde procédure visait alors à accueillir et examiner toutes les plaintes et tous les témoignages, autres que les faits dénoncés par Florence Porcel. Au moins 22 femmes ont été entendues, toutes n'avaient pas porté plainte. Le parquet a classé 19 plaintes, dans cette procédure, et transmis trois aux juges d'instruction saisis depuis décembre 2021. Ces faits remontent entre 2007 et 2018.

Concernant les faits d'agression sexuelle, ils sont portés par une jeune femme qui a dénoncé le fait d'avoir été embrassé de force par le présentateur lors d'une soirée de gala. Elle a été confrontée à lui devant les policiers en juillet 2023 et selon son avocate se dit aujourd'hui "soulagée d'avoir été entendue par la justice".

Le classement sans suite de ces plaintes ne signe pas en effet la fin des ennuis judiciaires pour PPDA. La cinquantaine de témoignages de femmes accusant le journaliste, reccueillie dans le cadre des deux enquêtes préliminaires désormais clôturées, vont venir colorer l'information judiciaire en cours.

Le parquet de Nanterre a ouvert cette instruction à la suite du dépôt, en novembre 2021, d'une nouvelle plainte, avec constitution de partie civile, par Florence Porcel. L'écrivaine assure que l'ex-présentateur de TF1 l'a violée en 2004 dans son bureau de la tour de la chaîne. Et qu'il lui a imposé une fellation en 2009 dans les bureaux de sa société de production.

Les deux juges nommés dans le cadre de cette information judiciaire ont toutefois considéré dans un premier temps qu'ils ne pouvaient enquêter que sur les faits de 2009. Ceux de 2004 étant, à leurs yeux, prescrits. Mais la cour d'appel de Versailles, saisie par la plaignante, a rendu un arrêt contraire et leur a ordonné d'enquêter sur l'ensemble des faits dénoncés, en raison de la "sérialité" possible des faits. 

Patrick Poivre-d'Arvor, qui conteste les faits, a été mis en examen pour "viol par une personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction" pour els faits de 2009, et placé sous le statut de témoin assisté pour un autre viol pour les faits de 2004. Contactée, son avocate n'a pas répondu à nos sollicitations pour le moment.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier avec AFP Journaliste police-justice BFMTV