Pass sanitaire: deux manifestations et un rassemblement prévus samedi à Paris

Manifestation contre le pass sanitaire à Paris, le 17 juillet 2021. - Bertrand GUAY © 2019 AFP
Ils étaient 18.000 à arpenter les rues de Paris le week-end dernier. Les opposants à l'extension du pass sanitaire seront-ils aussi nombreux à se mobiliser ce week-end? Quoi qu'il en soit, ils partiront de nouveau en ordre dispersé: deux manifestations et un rassemblement ont été déclarés en préfecture.
La première manifestation, orchestrée par les gilets jaunes, partira de la place de la Bastille, à 12 heures. Le cortège s'élancera en direction de la porte de Champerret.
La seconde, a priori de moindre ampleur, débutera à 11 heures. Rendez-vous est donné sur la place André-Malraux par le gilet jaune Stéphane Espic. Elle prendra fin au niveau de l'esplanade des Invalides.
Des rassemblements prévus dans toute la France
Le rassemblement se tiendra pour sa part au Trocadéro, à 14h30. Cette mobilisation, appelée de ses vœux par l'ancien cadre frontiste Florian Philippot, se veut "pour la liberté, contre la tyrannie". L'ancien candidat à la présidentielle de 2017, Jean-Frédéric Poisson, sera également de la partie.
Des rassemblements seront organisés dans de nombreuses villes françaises samedi. Des appels à manifester ont été lancés à Lyon, Nancy, Orléans, Metz, Chartres, Toulon ou encore Gap.