Pas-de-Calais: l'un des plus jeunes maires de France en garde à vue

Stéphane Sieczkowski-Samier lors des vœux de la mairie d'Hesdin le 18 janvier dernier - DENIS CHARLET / AFP
L'un des plus jeunes maire de France, Stéphane Sieczkowski-Samier, maire d'Hesdin, dans le Pas-de-Calais, a été placé en garde-à-vue ce mercredi matin, tout comme sa mère, conseillère municipale, révèle La Voix du Nord.
Élu maire de la commune de 2224 habitants en 2014 à 22 ans sous l'étiquette Divers droite, l'édile est poursuivi dans le cadre de deux affaires. La première concerne l'achat de parquet avec l'argent de la mairie, dont Stéphane Sieczkowski-Samier se serait approprié une partie.
La seconde est liée à l'achat par la mairie de deux revolvers chez un armurier d'Hesdin, alors que la police municipale de la commune n'est pas habilitée à en porter. Les gendarmes de la section de recherches de Lille sont chargés de l'enquête.
Multiples affaires
Depuis son accession à la tête de la mairie, Stéphane Sieczkowski-Samier, surnommé "le petit Sarko", a multiplié les frasques. Il est actuellement visé par plusieurs enquêtes pour détournement de fonds publics, prise illégale d'intérêt et également complicité de faux et usage de faux en écriture publique. Dans cette affaire, il est soupçonné d'avoir envoyé en avril 2016 en sous-préfecture une fausse délibération du conseil municipal confiant la gestion des logements communaux à l'agence immobilière Orpi, appartenant à sa mère.
Verbalisé en quad sans casque en compagnie d'une Miss France
En mai 2018, il a été frappé de trois ans d'inéligibilité par le conseil constitutionnel après l'invalidation de ses comptes de campagne pour les législatives de 2017.
Un mois après, il avait écopé d'une amende de 135 euros après avoir interpellé par les gendarmes roulant sans casque sur un quad dans les rues de la ville en compagnie de Maëva Coucke, Miss France 2018, originaire de la région.