BFMTV
Police-Justice

Parloirs hygiaphones, fouilles, double menottage: les premières images de la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil

placeholder video
La maison centrale accueillera à partir du 31 juillet prochain les 100 détenus les plus dangereux de la criminalité organisée. BFMTV a visité ce jeudi 10 avril le site où les travaux d'aménagement ont débuté.

La maison centrale de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) accueillera à partir du 31 juillet prochain les 100 détenus les plus dangereux de la criminalité organisée. Pour garantir une sécurisation optimale du site, d’importants travaux d’aménagements ont débuté au sein de la future prison de haute sécurité. Une maison centrale moderne, silencieuse et opérationnelle que les équipes de BFMTV ont pu visiter ce jeudi 10 avril.

Cette maison centrale, située près de Lens, dispose d'une capacité opérationnelle de 167 places. À terme, après les travaux, elle sera équipée de parloirs hygiaphones. Lors des visites, les personnes extérieures et les détenus seront donc séparés par une surface transparente pour éviter l’introduction, notamment, d'objet illicite.

Des travaux estimés à 4 millions d'euros

Les cellules de 12 mètres carrés seront quant à elles équipées d’un double menottage à la porte. Des grilles et des caillebotis seront par ailleurs fixés aux fenêtres pour éviter ce que l’on appelle les "yoyos" dans le jargon pénitentiaire. La technique du "yoyo" consiste en un fil grâce auquel les détenus se passent de la marchandise ou un message d’une cellule à l’autre par la fenêtre, voire d’un étage à l’autre.

Un système sera par ailleurs installé sur les portes pour éviter qu’un surveillant ne se mette en danger lorsque cette dernière est ouverte brusquement.

Ces travaux d’aménagements, estimés à 4 millions d’euros, visent à garantir une étanchéité absolue avec l’extérieur du site afin d'éviter la poursuite d’activités criminelles, mais aussi le maintien des liens avec les réseaux criminels, l’introduction de tout objet illicite en détention et les contacts entre les détenus les plus dangereux, qu’ils soient condamnés ou dans l’attente de leur jugement.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Isolement, fouilles intégrales: à quoi vont ressembler les nouvelles prisons de haute sécurité?
13:23

La très haute sécurité sera également garantie grâce à la création de salles de visioconférence afin d'éviter les extractions, sauf avis contraire du magistrat. Les 100 détenus considérés comme les plus dangereux de France auront aussi une restriction des plages horaires de téléphonie. Ils auront droit à deux fois deux heures par semaine afin que leurs échanges puissent être écoutés en temps réel. Enfin, les fouilles intégrales seront systématiques après tout contact avec l’extérieur sans surveillance constante de l’administration pénitentiaire.

90 détenus à transférer

Les personnes extérieures à la maison centrale seront également très surveillées puisqu’un portique à onde millimétrique sera installé à l’entrée de la maison centrale. Il détectera ainsi la présence de masse métallique pour éviter qu’une personne n’entre avec des objets dissimulés sur elle. Enfin, un dispositif contre le survol de drones fera partie des installations finales.

À Vendin-le-Vieil, les premiers transferts ont débuté pour accueillir les 100 détenus les plus dangereux de la criminalité organisée. Au total, 90 personnes incarcérées dans la maison centrale doivent être envoyées vers d'autres établissements pénitentiaires pour mener les travaux d'aménagement et accueillir les 100 futurs détenus. Le temps des travaux, une dizaine de personnes incarcérées resteront sur site.

Pauline Revenaz