Paris: une femme accouche dans un taxi grâce à une policière stagiaire

Photo d'illustration. Une policière de 22 ans a joué les sages-femmes le temps d'un accouchement express à l'arrière d'un taxi parisien. - Wikimedia
Cette gardienne de la paix, âgée d'à peine 22 ans, se souviendra longtemps de ce moment. Samedi, la jeune fonctionnaire de police a aidé une femme à accoucher dans l'habitacle d'un taxi à Paris, rapporte Le Parisien. La petite Sixtine a rapidement été prise en charge par les pompiers avant d'être emmenée vers la maternité la plus proche avec ses parents et sa petite soeur de trois ans.
"Nous étions en patrouille avec mes collègues lorsque nous avons aperçu une jeune femme enceinte qui se tenait le ventre en pleurant, soutenue par un chauffeur de taxi qui la conduisait vers sa voiture", raconte Justine, affectée au commissariat du XVe arrondissement en tant que gardienne de la paix stagiaire. "Je me suis approchée alors qu’il l’allongeait sur les sièges arrière, mais la tête du bébé sortait déjà."
Un bébé en parfaite santé
La scène s'est déroulée en une poignée de minutes. La jeune femme s'est emparée de gants en plastique dans son sac et a entrepris de dégager la tête et les épaules du bébé, qui a immédiatement crié en sortant. A leur arrivée sur les lieux, les pompiers ont coupé le cordon ombilical car ni le père, ni la mère ne disposait du matériel adéquat.
"J’ai tout fait instinctivement, de manière assez naturelle…", détaille-t-elle au quotidien régional. "Après tout de même quelques secondes d’appréhension, je me suis demandée ce que j’allais faire si le bébé avait un souci de santé ou si le cordon était mal positionné et puis je me suis lancée!" Résultat: un bébé en parfaite santé et une policière parée pour les situations d'urgence.