Paris: une enquête ouverte pour homicide involontaire après l'incendie mortel dans une maison de retraite

Un incendie a fait un mort et deux blessés graves dans une maison de retraite du 16e à Paris. - BFM Paris
Le parquet de Paris a ouvert ce lundi une enquête des chefs d'homicide et blessures involontaires, au lendemain d'un incendie mortel survenu dans une maison de retraite du 16e arrondissement. L'enquête a été confiée au commissariat du 16e arrondissement.
Un homme âgé de 100 ans est mort dans cet incendie survenu dimanche soir. Deux autres résidentes ont été grièvement intoxiquées et hospitalisées. Trois personnes, dont un pompier, ont par ailleurs été légèrement blessées.
L'origine
L'origine du sinistre reste encore à déterminer mais selon les premiers éléments de l'enquête, il pourrait avoir été causé par une cigarette mal éteinte.
"Un incendie s'est déclaré hier soir, dans la chambre d'une résidente. Un résident fragilisé, voisin de cette dernière est décédé", indique ce lundi dans un communiqué le groupe Orpea, gestionnaire de l'établissement.
Nouvelles "rassurantes" pour l'une des résidentes blessées
Concernant les deux résidentes hospitalisées, "les nouvelles sont rassurantes concernant l'une d'entre elles", assure Orpea qui reste en attente d'informations concernant la seconde victime.
L'incendie, qui s'est déclaré vers 21h20 au 2e étage de l'immeuble a été rapidement maîtrisé par les pompiers qui ont procédé à sept sauvetages. Les résidents ont pu regagner la maison de retraite, à l'exception des habitants du 2e étage qui ont été pris en charge dans un autre EHPAD situé à Neuilly-sur-Seine.