BFMTV
Police-Justice

Ce que l'on sait de l'incendie qui a fait un mort dans une maison de retraite à Paris

placeholder video
Un homme de 100 ans est mort dans l'incendie d'un EHPAD, situé dans le 16e arrondissement de Paris. L'origine de l'incendie reste indéterminée.

Un homme âgé de 100 ans est mort dimanche soir dans un incendie survenu dans sa maison de retraite dans le 16e arrondissement de Paris, rapidement maîtrisé par les pompiers. Deux autres pensionnaires de l'établissement, des femmes, ont été grièvement intoxiquées et hospitalisées. Voici ce que l'on sait de ce drame.

  • L'incendie s'est déclaré au deuxième étage

Il est 21h20 ce dimanche soir, lorsqu'un incendie se déclare au deuxième étage d'un EHPAD, situé rue de la Source dans le 16e arrondissement. Plus de 150 pompiers venus de 20 casernes sont rapidement déployés sur place pour éteindre l'incendie et évacuer une partie des 86 résidents. 

"A notre arrivée, le feu se situe dans une chambre d'un résident, le feu est resté localisé dans la chambre, mais les fumées se sont répandues dans le couloir qui jouxte cette chambre", expliquait dimanche soir Eric Moulin, commandant des pompiers de Paris.

L'origine de l'incendie reste pour l'heure inconnue. La maire du 16e arrondissement évoquait toutefois dimanche soir l'hypothèse d'une cigarette mal éteinte. 

  • Un résident est mort, deux autres gravement blessées

Malgré l'intervention des pompiers, un résident de 100 ans est mort. Deux femmes, de 88 et 96 ans sont également dans un état grave. Le pronostic vital de l'une d'entre elle est engagé. Trois autres personnes dont un pompier, intoxiquées par les fumées, ont été blessées légèrement. 

Au cours de l'évacuation des résidents, les pompiers ont procédé à 7 sauvetages. Certains ont été sortis in extremis du bâtiment comme le raconte Gérard, fils d'une résidente âgée de 86 ans. 

"Elle était dans la chambre d'en face qui a pris feu, donc c'est une chance incroyable. Heureusement, ils l'ont évacuée parce que ma mère ne peut pas se déplacer. Elle a été tirée par les bras pour se mettre derrière les portes coupe-feu", explique Gérard. 

Le fils de cette résidente a pu constater les dégâts au deuxième étage de la maison de retraite.

"La moquette est noircie, il n'y a plus de lumière. C'est un trou noir, on se demande comment il n'y a pas eu plus de victimes", ajoute-t-il. 
  • Les résidents ont été relogés

Pendant l'opération de sauvetage, des résidents ont pu être accueillis dans un bar situé à proximité de la maison de retraite. A l'issue de l'intervention des pompiers, les résidents du 2e étage ont été redirigés vers un EPHAD situé à Neuilly-sur-Seine. Les autres résidents ont pu réintégrer l'établissement du 16e arrondissement. 

Carole Blanchard