BFMTV
Police-Justice

Paris: un numéro pour rassurer les proches de policiers engagés sur des opérations de maintien de l'ordre

Intervention des forces de l'ordre lors de la manifestation contre la loi Sécurité globale, le 5 décembre 2020 à Paris

Intervention des forces de l'ordre lors de la manifestation contre la loi Sécurité globale, le 5 décembre 2020 à Paris - Anne-Christine POUJOULAT © 2019 AFP

La préfecture de police a décidé de mettre en place cette "hotline" pour les familles et proches des agents engagés sur les "maintiens de l'ordre les plus violents".

Il existe désormais un numéro pour rassurer l'entourage des policiers mobilisés le week-end lors de manifestations violentes. La préfecture de police a décidé de mettre en place "une ligne dédiée" pour aides les familles et les proches des agents concernés par les opérations de maintiens de l'ordre, selon une information de LCI confirmée par BFM Paris.

"Rassurer au maximum"

"Les familles des policiers engagés sur les maintiens de l'ordre les plus violents sont souvent dans des situations de grande inquiétude à la vue des images diffusées en boucle sur les chaînes d’information", indique la préfecture de police.

Concrètement, ce numéro est accessible depuis le 12 décembre "aux plus proches des personnels engagés" ainsi qu'aux "personnes répertoriées comme contact". Au téléphone, ils sont en relation avec un agent qui pourra se renseigner à tout moment auprès du centre d'information et de commandement.

L'agent pourra alors faire le point "sur l'engagement de l'unité du fonctionnaire et dans la mesure du possible sur le fonctionnaire concerné", précise la hiérarchie, avant de rappeler le proche "afin de le renseigner" et de le "rassurer au maximum".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions