BFMTV
Police-Justice

Paris: quelles précautions dans les commissariats face au coronavirus?

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Denis Charlet - AFP

Les commissariats de Paris se réfèrent à "fiches réflexes" sur lesquelles figurent les consignes précises à respecter au quotidien sur le terrain ou en cas de suspicion de coronavirus dans leur enceinte.

Écoles, hôpitaux, Ehpad, crèches... En Ile-de-France, de nombreux lieux d'accueil ont mis en place des protocoles pour faire face à l'épidémie de coronavirus qui touche actuellement l'Hexagone. C'est également le cas dans les commissariats, où des "fiches réflexes" détaillent la marche à suivre lors de situations de crise liées au coronavirus.

Chaque commissariat a ainsi reçu une lettre de trois pages contenant tous les réflexes à avoir dans une telle situation. Parmi eux l'isolement de la personne potentiellement infectée, la protection des policiers avec des masques et des gants, donner l'alerte aux autres services étage par étage ou encore fermer l'accès au commissariat en attendant l'arrivée du Samu. La procédure prévoit également de créer une zone d'exclusion et de désinfecter les endroits où la personne contaminée a pu passer ou encore les objets qu'elle a pu toucher.

Une alerte dans le 10e

Des consignes que les policiers du commissariat du 10e arrondissement de Paris ont suivi mardi matin lorsqu'un homme placé en garde à vue leur a assuré être positif coronavirus. Par principe de précaution, puisqu'il s'est finalement avéré qu'il s'agissait d'une fausse alerte et que le gardé à vue n'était pas contaminé.

Il s'agit du 4e commissariat francilien a avoir été confiné en raison du covid-19. Cependant, c'était la première fois que les fonctionnaires se servaient du plan d'action détaillé de la préfecture de police de Paris.

Des recommandations au quotidien

Outre les situations de crise, les policiers de région parisienne ont également reçu le week-end dernier d'autres instructions émanant de la préfecture de police de la capitale leur détaillant les réflexes à adopter dans leurs missions quotidiennes de police-secours et d'investigation.

Ces consignes expliquent notamment comment accueillir le public et les gardés à vue et comment utiliser les locaux et le matériel. Il y est également précisé que les fonctionnaires dédiés à la prise de plaintes doivent porter des gants et des masques, que l'accueil au commissariat peut se faire de manière sélective en fonction de la gravité des faits. La coupure des systèmes de climatisation et de ventilation des établissements est aussi préconisée. 

Juliette Mitoyen