Paris, Lyon, Bordeaux... 227 interpellations après des débordements en marge de la finale Argentine-France

Des échauffourées se sont produites sur les Champs-Elysées à Paris à l'issue de la Finale Argentine-France. - Charly Triballeau
Le dispositif de sécurité avait été renforcé pour l'occasion avec 14.000 policiers et gendarmes mobilisés dimanche après-midi. La défaite de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde de football au Qatar a donné lieu à quelques débordements partout en France. Au total, les forces de l'ordre ont procédé à 227 interpellations sur l'ensemble du territoire.
· À Paris, des échauffourées sur les Champs-Élysées
À Paris, il y a eu quelques échauffourées sur les Champs-Élysées, lieu traditionnel de rassemblement des supporters, qui étaient piétonnisés pour l'occasion. 2750 policiers et gendarmes étaient déployés dans la capitale. Les forces de l'ordre ont été visées par des jets de bouteille et des feux d'artifice. Elles ont en retour fait usage de gaz lacrymogènes.
Au total, il y a eu 47 interpellations à Paris et en petite couronne.
· Cinq interpellations à Bordeaux
À Bordeaux, la place de la Victoire a été le théâtre de quelques débordements. Cinq interpellations ont eu lieu alors que des individus ont mis le feu à des poubelles et jeté des projectiles en direction des policiers mobilisés.
· Des violences place Bellecour à Lyon
À Lyon, une quinzaine de personnes ont été interpellées pour des jets de projectiles et des dégradations sur la place Bellecour, selon la préfecture. Des policiers ont été blessés après avoir été visés par des jets de projectiles.
· Des débordements à Nice également
Des débordements se sont produits à Nice dans le secteur Jean Médecin, dans le centre-ville. Le maire de la ville Christian Estrosi a "condamné avec la plus grande fermeté les agissements des voyous qui s’en sont pris aux forces de l’ordre et ont mis feu à des poubelles".
À Béziers, un mineur de 14 ans a été placé en garde à vue après des tirs de mortiers sur un véhicule de CRS.