France-Argentine: 47 interpellations en Île-de-France après la défaite des Bleus

Interpellation sur les Champs-Elysées après la finale France-Argentine, le 18 décembre 2022 à Paris - CHARLY TRIBALLEAU © 2019 AFP
47 personnes ont été interpellées en région parisienne dimanche soir, lors de heurts à l'issue de la finale de la Coupe du monde, remportée par l'Argentine contre la France, a annoncé ce lundi le ministère de l'Intérieur. A l'échelle du pays, ce chiffre s'élève à 227.
Selon le parquet de Paris, 27 majeurs et huit mineurs ont été placés en garde à vue, pour des infractions telle que "détention de produits explosifs", "participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations", "violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique", "dégradations" ou encore "outrage".
Trois des 27 majeurs ont été placés en garde à vue pour vol dans un transport collectif, a aussi précisé le ministère public.
Les policiers visés sur les Champs-Elysées
Pour contenir les éventuels incidents, un important dispositif de policiers avait été déployé, avec 2750 agents à Paris et 14.000 sur tout le territoire français.
Sur les Champs-Elysées, des forces de l'ordre ont été visées par des jets de bouteille et des feux d'artifice. Elles ont en retour fait usage de gaz lacrymogènes. Des échauffourées ont aussi été constatées à Bordeaux, Nice, ou encore Béziers.
A l'issue de la demie-finale contre le Maroc, 115 interpellations avaient été comptabilisées en région parisienne, dont 101 à Paris.