Paris: le kiosquier de Barbès agressé

Un kiosquier parisien (illustration). - BFM Paris
Le kiosquier à journaux de Barbès, dans le 18e arrondissement de Paris, a été agressé ce lundi soir. "En fermant mon kiosque ce soir à Barbès, agressé par un pickpocket s’en prenant à moi en venant dans mon dos. Inadmissible, impossible de travailler dans cette cacophonie !", a témoigné Samir Lebcher sur son compte Twitter, publiant une photo de son visage présentant un important hématome à l'oeil.
Une vague de soutien sur les réseaux sociaux
Son message a provoqué une vague de soutien d'internautes déplorant l'absence de présence policière dans ce quartier en proie à l'insécurité. "Courage. Ton kiosque est une institution de Barbes à préserver. Tu dois pouvoir y exercer ton activité en toute sécurité!", répond ainsi un internaute.
"Ce soir, notre ami @slebcher, le kiosquier de Barbès, a été agressé par un pickpocket, toutes nos pensées sont avec lui. Cette agression a eu lieu sans aucune présence de police ou de la DPSP ! Nous demandons pourtant une présence continue sur ce lieu en proie à une mafia", a réagi Action Barbès, association de riverains de l'arrondissement.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a réagi sur Twitter. "Tout mon soutien cher Samir ! Je vous souhaite un prompt rétablissement et que votre agresseur soit rapidement interpellé par la police."
Le kiosque rouvert en novembre dernier
En septembre dernier, Samir Lebcher avait décidé de jeter l'éponge et de fermer son kiosque déplorant "un environnement très compliqué, en forte dégradation" entre "vendeurs de cigarettes, pickpockets et dealers."
Il avait finalement rouvert en novembre dernier. Il assurait alors avoir "eu de nombreux retours, aussi bien de clients que d’institutions, comme la préfecture, ou d’élus de l’arrondissement" évoquant une amélioration de la situation, et le poussant à revenir.