Paris: l'homme signalé comme suspect aux abords des écoles a été interpellé

Photo d'illustration - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Un jeune homme de 19 ans a été interpellé ce mardi après-midi, rue de Belleville, dans le XIXe arrondissement de Paris après avoir été repéré dans la matinée aux abords de plusieurs établissements scolaires de l'Est parisien adoptant un comportement suspect. Au moment de son arrestation, il était en possession d'une arme inoffensive de type air soft.
Les services de police se sont "totalement mobilisés" mardi matin pour retrouver la trace de l'individu, "l'interpeller et élucider les motifs de sa présence et de son attitude", précise la préfecture de police. Le recteur de l'académie de Paris avait diffusé des consignes de vigilance aux entrées et aux abords des établissements. Après des échanges entre le préfet de police et le recteur, aucune consigne de confinement général n'avait toutefois été donnée.
Signalé dans le 10e et le 20e
D'après nos informations, l'homme a d'abord été signalé à la direction d'une école du 10e arrondissement par trois enfants. Lors d'une patrouille de police, les effectifs de police ont ensuite été avertis par une surveillante d'un lycée qu'un individu correspondant au signalement a tenté de pénétrer dans l'enceinte scolaire. Trois lycéens ont alors confirmé l'avoir aperçu avec une arme de poing.
Vers 10h30, la police a ensuite été alertée sur la présence du même individu aux abords d'un lycée du 20e. Il aurait ensuite été aperçu dans une pharmacie du même quartier. Selon deux lycéennes qui se trouvaient sur la voie publique, l'homme portait un bracelet bleu d'hôpital au poignet. L'individu est vêtu d'un manteau noir, d'un jean bleu, de chaussures noires et "boite fortement lorsqu'il se déplace".