Ouverture d'une enquête après les menaces de mort visant le juge Gentil

Une enquête a été ouverte concernant les menaces de mort reçues par le juge Gentil et deux journalistes. - -
Qui est le corbeau à l'origine des lettres de menaces dans l'affaire Sarkozy? Alors qu'on a appris mercredi soir que le juge Jean-Michel Gentil a reçu une lettre menaçante accompagnée de munitions, c'est ensuite Jean-Pierre Elkabbach et Michaël Darmon qui ont témoigné avoir chacun reçu le 20 mars un courrier, accompagné d'une balle de gros calibre.
Tous les faits "ont été regroupés", et pourraient "émaner d'un seul et même groupe", selon une source policière. L'enquête, récupérée par la section antiterroriste du parquet de Paris, a été confiée à la Direction centrale de la police judiciaire et à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes.
Ces courriers comportaient une seule et même revendication, selon une source judiciaire. C'est la section antiterroriste qui a été saisie du fait du caractère "institutionnel" d'une des cibles, le juge Gentil.
Elkabbach porte plainte
"J'ai reçu le 20 mars à Europe 1 dans mon courrier une lettre de menaces dans laquelle se trouvait une balle de gros calibre", a indiqué Jean-Pierre Elkabbach. "La lettre dit: 'cette fois ci, la balle n'est pas chargée. La prochaine fois elle sera chargée'", a-t-il expliqué. Il a porté plainte le jour même, mais a refusé une protection policière. Le journaliste d'i-Télé Michaël Darmon, qui coanime une émission politique avec Jean-Pierre Elkabbach a reçu une lettre similaire.
Mercredi soir, le Syndicat de la magistrature a annoncé que le juge Jean-Michel Gentil, à l'origine de la mise en examen de Nicolas Sarkozy, a reçu au tribunal de Bordeaux une lettre lui disant: "vous êtes physiquement bien protégé, mais l'un des vôtres va disparaître." Des cartouches à blanc ont été jointes au courrier, adressé à "Jean-Michel Gentil du Syndicat de la magistrature", alors qu'il n'en fait pas partie.
Le parquet de Bordeaux s'est dessaisi de cette affaire au profit du parquet de Paris.
Selon une source proche de l'enquête, les deux autres juges travaillant avec Jean-Michel Gentil sur le dossier Bettencourt à Bordeaux ont reçu les mêmes menaces.
À LIRE AUSSI:
>> Mis en examen de Sarkozy: le juge Gentil menacé de mort
>> Les journalistes Elkabbach et Darmon menacés à leur tour
>> Hortefeux: "un magistrat doit instruire à charge et à décharge"
>> Affaire Bettencourt: Nicolas Sarkozy mis en examen pour abus de faiblesse