BFMTV
Police-Justice

Les journalistes Elkabbach et Darmon à leur tour menacés de mort

Jean-Pierre Elkabbach a reçu une enveloppe à Europe 1 contenant une balle de gros calibre le 20 mars 2013.

Jean-Pierre Elkabbach a reçu une enveloppe à Europe 1 contenant une balle de gros calibre le 20 mars 2013. - -

Les missives contenaient un texte de menaces signées du groupe qui aurait ciblé le juge Gentil.

Par courrier postal, une lettre de menaces de mort contenant une balle de gros calibre a été envoyée à Jean-Pierre Elkabbach à Europe 1, et à Michael Darmon, journaliste politique à I-Télé. Les deux journalistes ont reçu la sinistre missive le 20 mars, un jour avant la mise en examen de Nicolas Sarkozy par le juge Gentil.

Dans les lettres, le journaliste Bruce Toussaint et ses "copains de Canal +" sont aussi visés. Texte dont le président du CSA Olivier Schrameck a reçu une copie. Selon L’Express, qui a révélé l’affaire, Jean-Pierre Elkabbach a porté plainte.

"La lettre me menaçait de mort"

Le journaliste Jean-Pierre Elkabbach, joint par BFMTV, a raconté comment mercredi dernier, son assistante a découvert une enveloppe dans son courrier avec une balle de gros calibre. La lettre qui l’accompagnait "me menaçait de mort en disant que la balle de gros calibre que je recevais était vide mais que la prochaine fois elle serait chargée", a-t-il indiqué.

"Dans cette matière-là, il ne faut ni exploitation, ni dramatisation. Mais je sais en même temps qu’il ne faut jamais prendre à la légère ce genre de menaces qui peuvent devenir plus sérieuses et être parfois mises à exécution", a précisé le journaliste d’Europe 1.

Le même expéditeur que pour le juge Gentil?

Le mode opératoire serait le même que pour les menaces de mort adressées au juge d’instruction Jean-Michel Gentil. Pour L’Express, il s’agirait du même expéditeur.

Dans les lettres adressées aux deux journalistes, les missives sont signées par un obscur groupuscule se faisant appeler "Interaction des Forces de l’Ordre". Le groupe se dit basé à Paris, Melun, Caen et Cherbourg.

La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a d'ailleurs été saisie de l'enquête sur les lettres de menaces reçues par le juge Jean-Michel Gentil qui a mis en examen Nicolas Sarkozy ainsi que par les journalistes Jean-Pierre Elkabbach et Michaël Darmon.

À LIRE AUSSI:

>> Le juge Gentil a reçu une lettre avec des munitions

Caroline Piquet et Emeline d'Harcourt