Outreau: qui sont les personnes qui ont sifflé Daniel Legrand après son acquittement?

Daniel Legrand sur les marches du parlement de Bretagne à Rennes après son acquittement. - Damien Meyer - AFP
Après le verdict aux termes duquel Daniel Legrand a été acquitté par la cour d'assises des mineurs d'Ille-et-Vilaine à Rennes, et non pas seulement au bénéfice du doute, le jeune homme est sorti sur les marches du parlement de Bretagne, le pouce levé, sous un tonnerre d'applaudissements. Ceux-ci ont néanmoins été perturbés par les cris de "Violeur!", prononcés à plusieurs reprises par des militants se disant "anti-pédophiles".
Des associations convaincues d'une théorie du complot
Les huées ont redoublé quand sont apparus cinq des six avocats de la défense. L'un d'eux, Hubert Delarue a même levé le poing en prenant la parole: "L'affaire d'Outreau trouve son épilogue aujourd'hui dans des cris de haine et de honte (...) alors que la justice lumineuse a été rendue", a-t-il déclaré.
Notre envoyée spéciale à Rennes précise que ces associations, qui défendent les victimes de pédophilie, se sont montrées de plus en présentes et nombreuses au fil du procès, créant une forte tension sur les bancs du public. Convaincus d'une théorie du complot, certains de ses membres ont parfois été injurieux envers Daniel Legrand et sa famille.
"Ils ne veulent croire ni en l'innocence de Daniel Legrand ni en l'innocence de ceux qui ont été acquittés en 2005 (...). Ils ont parfois même été injurieux envers Daniel Legrand et sa famille qu'ils croisaient régulièrement... parce que Daniel Legrand comparaissait libre. Il était donc souvent dans les couloirs, à la machine à café où tout le monde se rejoignait, et parfois il y avait vraiment des tensions", décrit notre journaliste.
Les huées ont redoublé quand sont apparus cinq des six avocats de la défense. L'un d'eux, Hubert Delarue, le doyen, a même levé le poing en prenant la parole: "L'affaire d'Outreau trouve son épilogue aujourd'hui dans des cris de haine et de honte (...) alors que la justice lumineuse a été rendue", a-t-il déclaré.
"Je regrette que des gens aient invectivé les avocats de la défense: ils ne respectent pas une décision de justice. Cette décision rendue aujourd'hui permet de clore l'affaire d'Outreau, c'est une évidence", a déclaré peu après Me Patrice Reviron, l'un des avocats de Jonathan Delay.