Outreau: "C'est un grand jour pour moi", sourit Daniel Legrand

- - -
"Je clame mon innocence depuis le début, la justice a été rendue (...) c'est un grand jour pour moi", a réagi Daniel Legrand qui vient d'être acquitté une seconde fois par la cour d'assises des mineurs de Rennes. "Je vais retrouver ma vie d'avant, aller de l'avant", a-t-il assuré.
"Je crie mon innocence depuis le début, et justice a été rendue. Je voulais remercier mes avocats, les gens qui m’ont soutenu dans toute la France, notamment les Bretons. Je n’oublierai pas. C’est un grand jour pour moi".
Et maintenant? "Je vais retrouver ma vie d’avant, aller de l’avant. Voir mon garçon et aller voir mon père qui repose dignement. (...) J’ai tenu trois semaines, je sais qu’il était à mes côtés dans ces moments-là. Je sais qu’il serait fier de moi. Je le répète une nouvelle fois, moi et mon père nous sommes innocents."
Jonathan Delay, 21 ans, un des quatre frères victimes de l'affaire d'Outreau, violé par ses parents et un couple de voisins condamnés pour cela en 2004, et qui avait désigné Daniel Legrand, pour la première fois à Rennes, comme agresseur, est resté globalement très calme. Chérif, Dimitri et Jonathan Delay s'étaient constitués partie civile.
Daniel Legrand, l'un des acquittés d'Outreau qui était jugé depuis le 19 mai dans l'un des derniers volets du dossier, a été acquitté vendredi par la cour d'assises des mineurs d'Ille-et-Vilaine, suivant les réquisitions de l'avocat général qui avait défendu "l'innocence" de l'accusé. Le père homonyme de Daniel Legrand, également ancien acquitté de la retentissante affaire de pédophilie d'Outreau (Pas-de-Calais), est décédé en 2012.
Treize des 17 accusés de cette affaire, parmi lesquels Daniel Legrand et son père, avaient été acquittés en 2004 et 2005 à l'issue de ce qu'on a surnommé le "fiasco judiciaire d'Outreau". Le président de la République Jacques Chirac leur avait même présenté des excuses.