BFMTV

"On s’est tous mis à pleurer": le fils de Bernard Tapie raconte la réaction de son père en apprenant sa relaxe

Stéphane Tapie, fils de Bernard Tapie, a retracé auprès de BFMTV les minutes au cours desquelles son père a appris, ce mardi, qu'il était relaxé dans l'affaire autour de l'arbitrage rendu sur son contentieux avec le Crédit Lyonnais.

La justice a prononcé ce mardi la relaxe de Bernard Tapie poursuivi jusqu'alors pour le chef d'escroquerie dans le cadre de de l'arbitrage rendu dans son litige l'opposant au Crédit Lyonnais. L'ex-homme d'affaires et homme politique, entre autres vies, n'était pas présent dans le tribunal lors de l'énoncé. Fragilisé par sa maladie, il a attendu le verdict entouré de certains de ses proches et de son épouse. L'un de ses fils, Stéphane Tapie, a répondu aux questions de BFMTV ce mardi, peu après la décision de justice.

Il a d'abord fait le récit de la manière dont son père a appris la nouvelle. "C’est un ami à moi qui m’a envoyé un texto, dès qu’il a eu l’info et j’ai appelé mon père en lui disant: 'Tu es relaxé'. Il me dit: 'Mais mon avocat ne m’a pas encore appelé'. On s’est tous mis à pleurer", a raconté Stéphane Tapie.

"C’est ma plus belle chimio celle-là!"

"Pendant qu’il attendait le verdict, il était avec certains de ses médecins qui vérifiaient que ça se passait bien et il a dit: ‘C’est ma plus belle chimio celle-là!'", a-t-il ajouté. 

"Nous étions tous ensemble à l’annonce, nous avons tous sauté de joie", a abondé sa fille Nathalie Michaux Tapie auprès de la journaliste BFMTV Ruth Elkrief. Elle a précisé que son père tenait à ce moment là "dans ses mains son ballonnet rempli de chimiothérapie".

"Il était évidemment anxieux" 

Ce dernier a évoqué l'état d'esprit de son père avant ce dénouement heureux pour lui: "Il était évidemment anxieux. Quand on voit les réquisitions qui ont été faites, on ne peut être qu’anxieux. Mais on a envie de croire encore à la justice". Stéphane Tapie a rendu hommage aux magistrats: "Il fallait avoir du courage pour une présidente de faire du droit et rien que du droit. Chapeau à elle et à ses équipes. Surpris non parce que c’est la vérité qu’il clame et qu’on clame depuis des années. Mais surpris qu’enfin quelqu’un ose le faire". 

"Enfin, une des plus grande instance judiciaire vient de rétablir la vérité, malgré les tentatives aussi pathétiques que pitoyables de certains, de le faire passer pour un escroc, Il est aujourd’hui reconnu INNOCENT !", a déclaré Nathalie Michaux Tapie.

Il a ensuite fait un point sur la santé de son père: "Il est très fatigué. Il est reparti sur toute une série de chimio. C’est un combat de tous les jours et je suis content qu'il puisse maintenant se consacrer à son combat face la maladie et plus à autre chose."

Le repos plutôt que la fête 

Selon lui, il importait avant tout à son père de "laver son honneur": "Ça fait 27 ans que son honneur est sali. C’était la chose primordiale pour lui, que son honneur soit enfin lavé et que les gens sachent enfin la vérité". 

Bernard Tapie va-t-il célébrer sa victoire? Stéphane Tapie lui donne un autre conseil: "J’aimerais qu’il se repose. Je n’ai pas envie qu’il fête ça. Il est content, heureux, son honneur est sauf. Maintenant j’aimerais qu’il se repose, qu’il pense à lui, rien qu’à lui et à sa santé."

Robin Verner