BFMTV
Police-Justice

"On n'est pas passé loin du drame": le père d'un des écoliers fugueurs appelle à la vigilance

Ecole maternelle Balard, 15e arrondissement de Paris, 2015

Ecole maternelle Balard, 15e arrondissement de Paris, 2015 - Google Street View

Trois jeunes garçons de 4 ans se sont échappés de leur école maternelle mardi, parcourant plus d'un kilomètre. Le père de l'un d'eux demande un meilleur encadrement des enfants.

Un père encore déboussolé. Alexandre a vu son fils de 4 ans, ainsi que deux autres enfants, échapper à la vigilance du personnel de son école maternelle du 15e arrondissement de Paris mardi dernier et parcourir plus d'un kilomètre. Il se confie dans les colonnes du Parisien, faisant part de son incompréhension face à cet incident inhabituel.

"On a confié notre enfant à l’école et potentiellement, le soir, il n’est pas là", souligne-t-il d'un ton grave.

"On a un contrecoup, on se dit qu’on n’est pas passé loin du drame", assure encore le père de famille, toujours marqué par l'événement.

Une passante contacte leur école

Les trois jeunes amis décident, visiblement sur un coup de tête, de quitter leur établissement mardi matin.

"L’un d’eux a dit: 'Venez chez moi, j’ai plein de jouets'", raconte Alexandre.

Ils parviennent facilement à sortir, la porte d'entrée ne fonctionnant pas depuis quatre ans et demi selon le père, et parcourent 1,5 kilomètre d'un trajet dangereux, ponctué notamment d'un long boulevard et d'un rond-point.

Heureusement, une mère de famille les repère et les accompagne sur une partie du trajet, avant de contacter leur école. Alexandre se montre particulièrement reconnaissant à l'égard de cette passante "sans qui l’issue de cette histoire aurait été probablement plus tragique".

Un "concours d'événements invraisemblables" selon la ville

Le père de famille assure avoir depuis échangé avec son fils pour tenter de le raisonner, malgré son jeune âge. "On essaie de lui parler, de lui dire que c’était grave", raconte-t-il.

Alexandre pointe du doigt cependant plusieurs dysfonctionnements, dont la porte d'entrée de l'école endommagée qui, malgré une vingtaine de signalements d'après lui, n'a jamais été réparée. Il indique avoir déjà fait un recours au tribunal administratif de Paris et avoir prévu de déposer plainte lundi prochain.

De son côté, le maire LR du 15e arrondissement de Paris Philippe Goujon a confié sur BFMTV son "indignation" et son "émotion" après cet incident. Il évoque un "concours d'événements invraisemblables" et indique qu'une enquête administrative a été ouverte.

Juliette Desmonceaux