BFMTV
Police-Justice

"On est abasourdi": le choc à Oisemont, où habitaient Valentine et Hugo, morts dans un éboulement en Haute-Savoie

placeholder video
La chute d'un bloc de pierres a provoqué la mort de Hugo et Valentine sur la RN 205 en Haute-Savoie, mercredi 20 août dans la soirée. Tous deux âgés de 23 ans, ils se trouvaient à l'arrière de la voiture au moment de l'accident. La commune où ils vivaient leur a rendu hommage avec émotion.

Les visages fermés, les uns derrière les autres, de nombreux habitants d'Oisemont (Somme) se sont réunis ce jeudi 21 août pour rendre hommage à Valentine et Hugo, âgés de 23 ans.

Le jeune couple a trouvé la mort ce mercredi après la chute d'un rocher sur leur voiture familiale lors de vacances en Haute-Savoie.

"Aujourd'hui, c'est toute la commune d'Oisemont qui pleure Hugo et Valentine. Ce drame est le nôtre à tous", a déclaré le maire de la commune dans son discours devant les habitants.

"On ne réalise pas... La probabilité pour que ça arrive est tellement faible"

Fleurs, bougies et messages... Autant d'attentions déposées devant la photo du jeune couple bien connu dans la commune. Lui était pompier, elle passionnée d'équitation.

"Valentine, c'était une amie d'enfance. J'ai monté avec elle à cheval pendant des années. Pendant cette période-là on était très copines, elle venait chez moi dormir. On ne réalise pas... La probabilité pour que ça arrive est tellement faible", raconte Laëtitia, présente à l'hommage, sur notre antenne.

Au moment de l'accident, Hugo et Valentine étaient à l'arrière du véhicule qui a été fauché par l'éboulement, en compagnie des parents du jeune garçon. Ces derniers ont été blessés et hospitalisés. Leur magasin situé dans la commune a exceptionnellement fermé ses portes.

"On a l'impression que le ciel nous est tombé sur la tête. On est une petite bourgade de 1.200 habitants où tout le monde se connaît ou presque. Avoir affaire avec un drame qui touche deux familles de la commune, qui plus est deux familles enracinées depuis des années, des générations, on est abasourdi", estime Amaury Caulier, maire (SE) d'Oisemont.

Une cellule psychologique a été mise en place dans la commune pour les habitants.

Alixan Lavorel