"On a entendu au moins 6 ou 7 coups de feu": à Paris, la police abat deux occupants d'une voiture roulant à contre-sens

Peu avant minuit ce dimanche soir, à quelques kilomètres seulement du Champ-de-Mars où s'étaient réunis les partisans d'Emmanuel Macron pour fêter sa réélection, deux personnes sont mortes et une troisième a été blessée. Elles se trouvaient toutes à bord d'une même voiture, qui a foncé sur des policiers alors qu'elle circulait à contre-sens dans le 1er arrondissement de Paris.
"J'étais sur ma terrasse tranquillement avec mes amis, et on a entendu au mois six ou sept coups de feu, des bruits assez rauques. Ça nous a directement interpellé", a raconté un riverain.
Une enquête ouverte
L'incident a eu lieu sur le Pont-Neuf, dans le premier arrondissement de Paris. C'est le plus ancien pont de Paris, qui traverse la Seine en passant par l'Île de la Cité. Des policiers y étaient positionnés quand un véhicule, qui circulait à contre-sens selon les premiers éléments de l'enquête, s'y est avancé.
Les forces de l'ordre ont souhaité contrôler le véhicule. Mais ses occupants ont marqué un refus d'obtempérer, et ont foncé sur les agents, qui ont alors fait usage de leur arme. Parmi les occupants de la voiture, deux personnes sont mortes, et une troisième a été blessée.
"On a voulu descendre, allez voir. (...) On a essayé de se rapprocher au maximum, mais les premiers effectifs étaient déjà sur place", a poursuivi le riverain.
Selon l'AFP, le véhicule en question est de type Polo Volkswagen, immatriculé à Paris. La procureure de Paris Laure Beccuau est arrivée sur place vers 1h30. Une enquête a été ouverte pour "tentative d'homicide volontaire sur personnes dépositaires de l'autorité publique". L'IGPN a également été saisie, comme c'est systématiquement le cas lorsqu'un policier fait usage de son arme.