Omar Sy: que risque l'acteur français après son "altercation" avec des agents de la SNCF?

Omar Sy lors d'une avant-première à Hollywood (États-Unis), le 13 février 2020. - Frederic J. Brown - AFP
Un chien non-muselé et une plainte déposée. Une "altercation" est survenue ce jeudi matin à Paris entre l'acteur français Omar Sy et des agents de la SNCF. Les faits se sont déroulés vers 7 heures du matin gare de Lyon. Le comédien s'apprête à prendre un TGV en direction Avignon, il est alors avec son chien qui ne porte pas de muselière.
C'est alors que survient, selon la SNCF, "une altercation et des propos menaçants tenus par Monsieur Omar Sy contre un des agents de bord". L'acteur monte toutefois à bord du train pour Avignon. Là-bas, un équipage de la BAC est avisé des faits et se rend en gare pour l'arrivée du TGV pour contrôler Omar Sy.
On ignore toutefois si ce dernier a bien été contrôlé, il n'est en tout cas pas interpellé et les policiers quittent rapidement les lieux. La SNCF a toutefois annoncé ce jeudi soir à BFMTV déposer plainte contre l'acteur.
Jusqu'à 7.500 euros d'amende et 6 mois de prison
Selon l'article L2242-7 du Code des transports, "est puni de six mois d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende, l'outrage adressé à un agent d'un exploitant de réseau de transport public de personnes". En l'espèce, les contrôleurs de la SNCF sont des agents chargés d'une mission de service public.
En outre, la réglementation de la SNCF prévoit qu'il est possible de transporter son animal domestique dans un contenant moyennant 7 euros. Il est aussi possible de voyager avec son chien en laisse mais "il doit être muselé tout au long du trajet et son transport coûte également 7 euros, il voyage à vos pieds". À noter que les chiens guide ou d'assistance "voyagent gratuitement et sans billet à bord de tous les trains".
La SNCF précise également que les voyageurs "vous avez toujours la possibilité d’acheter un billet pour votre animal auprès du chef de bord au prix de 20 euros si vous vous présentez à lui avant le contrôle des billets. Dans le cas contraire, le prix forfaitaire sera de 35 euros".
Contactés par BFMTV, les agents et l'épouse d'Omar Sy n'ont pas répondu à nos sollicitations.