Verbalisée pour une plante trop grande dans le métro: la RATP va rembourser l'amende de 150 euros

La RATP a finalement admis un léger excès de zèle. Salomé, journaliste à Tech&Co, va voir son amende de 150 euros être remboursée. Elle avait été sanctionnée après être entrée dans une station de métro avec une plante ce dimanche 4 mai.
Le service client de la RATP lui a écrit ce mardi 6 mai, lui expliquant qu'après "avoir contacté le responsable de l'équipe de contrôle" et analyse de son dossier, un remboursement de son amende avait été décidé.
"J'ai bien pris en considération toutes vos explications ainsi que la version apportée par les agents de contrôle", indique le service client de la RATP dans ce message consulté par BFMTV.com.
"Bien que le transport d'objet volumineux ne soit pas autorisé sur le réseau et doive respecter certaines conditions pour des raisons de sécurité et de gêne vis-à-vis des autres voyageurs, la considération du contexte doit être de mise dans ce type de situation", poursuit l'entreprise.
A peine entrée dans la station République, Salomé avait été contrôlée par une agente de la compagnie. Celle-ci lui avait signifié que sa plante était trop grande et qu'elle était donc considérée comme un "encombrant".
Surnommée "Prune"
Salomé avait immédiatement payé son amende sur place, ce qui empêchait un éventuel remboursement en principe. Sur le réseau social X ce lundi 5 mai, la RATP avait d'abord estimé que le PV dressé dimanche était "légitime".
Les arguments de Salomé et l'indignation suscitée sur les réseaux sociaux ont finalement permis à la journaliste de se faire rembourser.
Renommé "Prune", l'oiseau de paradis a depuis pris place dans le salon de Salomé.