Oise: le proviseur adjoint et le CPE d'un lycée pris pour cible par des tirs de mortiers

Le lycée André Malraux à Montataire, dans l'Oise - Google Streetview
Les faits, violents, se sont déroulés ce jeudi peu après la mi-journée. Devant le lycée André Malraux situé dans la commune de Montataire dans le département de l'Oise, le proviseur adjoint et la conseillère principale d'éducation ont été visés par plusieurs tirs de mortier d'artifice. Ils n'ont pas été blessés.
A l'arrivée des forces de police, le calme était de retour devant le lycée. Dans un communiqué publié ce vendredi, le parquet de Senlis souligne que des investigations menées sur place ont permis de retrouver deux bouteilles en plastique contenant un "liquide verdâtre" susceptible d’être un liquide inflammable dans un bac à fleurs, puis deux autres bouteilles du même type ainsi qu'une bouteille "allume-feu" dans un container à bouteilles voisin.
Un mineur en garde à vue
Selon une source judiciaire qui s'est confiée à BFMTV, une enquête a été ouverte par le parquet de Senlis pour violences sans ITT et confiée au commissariat de Creil, dans le même département. Un mineur est actuellement en garde à vue des chefs de "fabrication d’un engin explosif, tentative de dégradation par incendie, complicité de violences aggravées." L’analyse des éléments matériels saisis sur les lieux est en cours.
Les investigations sont rendues difficiles par l'absence de vidéosurveillance devant cet établissement scolaire, mais les policiers exploitent des images issues des réseaux sociaux. En outre, BFMTV a également appris que des sanctions disciplinaires avaient été prises il y a quelques jours à l'encontre de plusieurs lycéens, sans qu'aucun lien ne puisse actuellement être fait.
Durant son audition la CPE devait préciser ne pas être en mesure d’identifier l’auteur ayant utilisé le mortier d’artifices. En revanche, cette dernière a pu identifier l'un des potentiels auteurs qui était contrôlé par la police devant l'établissement. Il ne s'agit pas d'un élève du lycée.
Selon les éléments du parquet, ce même jour, un container à poubelles situé devant l’abribus du lycée avait été incendié et une alarme incendie avait été déclenchée dans la matinée.