Octuple infanticide: Dominique Cottrez finalement renvoyée aux assises

Dominique Cottrez le 28 septembre 2010 à Villers-au-Tertre, lors d'une visite sur les lieux de l'enquête - -
Enième rebondissement judiciaire dans le dossier Dominique Cottrez. Lundi, la cour d'appel de Paris a décidé de renvoyer devant les assises cette femme de 50 ans pour les huit infanticides qu'elle a reconnu, a indiqué son avocate, à "l'énorme surprise" de celle-ci.
Me Marie-Hélène Carlier a indiqué que sa cliente allait "évidemment" faire un nouveau pourvoi en cassation. Car les avocats de Dominique Cottrez estiment que les faits sont prescrits, c'est-à-dire trop anciens pour être jugés.
La défense s'appuie sur des expertises qui datent la naissance de sept enfants avant mai 2000, soit plus de 10 ans avant la découverte des corps, le 24 juillet 2010. Un "doute" subsistait pour le huitième bébé, né selon les experts entre mai et septembre 2000.
Désaccord sur le délai de prescription
Une première fois, la justice avait renvoyé Dominique Cottrez devant la cour d'assises du Nord pour les huit infanticides. Mais le 16 octobre dernier, la Cour de cassation avait donné raison à la défense et annulé son renvoi. Après cette décision, Me Carlier s'attendait donc que les magistrats de la chambre de l'instruction écartent au moins sept infanticides.
Mais celle-ci finalement a estimé que le point de départ de la prescription, qui est de 10 ans, commençait à partir du 24 juillet 2010, jour de la découverte des corps, et non à partir de la commission des faits, celle-ci ne pouvant être datée.