BFMTV

O.J. Simpson: retour sur une vie de démêlés judiciaires 

O.J. Simpson, 70 ans et ex-joueur de football américain, a obtenu jeudi 20 juillet sa libération conditionnelle après 9 ans de prison. Retour sur les dates clefs du feuilleton judiciaire le plus incroyable des Etats-Unis.

Après neuf ans passés derrière les barreaux pour sa participation à un vol à main armée, l'ex-star de football américain O.J. Simpson va être libéré par anticipation, a indiqué la commission des libérations conditionnelles du Nevada jeudi 20 juillet. O.J. Simpson pourrait retrouver la liberté dès le 1er octobre de cette année.

1994: le joueur de football le plus connu des Etats-Unis au cœur d’une affaire pénale

En 1994, O.J. Simpson était le joueur de football le plus connu des Etats-Unis, mais le double meurtre de son ex-femme et de l’ami de celle-ci l’a fait passer "à la rubrique judiciaire" comme le rapporte le journal RTL.

- le 13 juin, la police trouve les corps poignardés de l'ex-femme de Simpson, Nicole Brown, et l'ami de celle-ci, Ronald Goldman, à Brentwood, dans l'appartement de cette banlieue de Los Angeles où elle vivait. O.J. Simpson rentre de Chicago, où il s'était envolé la veille au soir.

- le 16 juin, Simpson assiste aux funérailles, avec les deux enfants du couple, Sydney et Justin.

- le 17 juin, Simpson s'embarque dans une célèbre poursuite en voiture avec la police, retransmise en direct sur toutes les télévisions d'Amérique, après avoir été inculpé des deux meurtres. Il finit par se rendre près de trois heures plus tard.

- le 8 juillet, une juge de Los Angeles le renvoie devant un tribunal pour double meurtres, estimant qu'il y a suffisamment de preuves contre lui.

- le 22 juillet, il plaide "à 100% non coupable".

- le 22 août, des documents révèlent que son sang a été retrouvé sur la scène du crime.

1995: O.J. Simpson est déclaré non coupable du double meurtre, un verdit qui divise les Etats-Unis

Pendant plus de 9 mois, la télévision américaine a couvert ce qu’on appelle le "procès du siècle". Plaidant jusqu'au bout "100 % non coupable", O.J. Simpson sera déclaré non coupable de toutes les accusations en 1995.

- le 23 janvier, le procès pénal télévisé débute devant un tribunal de Los Angeles.

- le 15 juin, O.J. Simpson essaie un gant ensanglanté trouvé dans la maison de Nicole Brown: "Ils sont trop petits", affirme-t-il au jury. 

- le 22 septembre, il déclare qu'il "n'a pas (commis), ne pouvait pas et n'aurait pas pu" commettre les meurtres.

- le 3 octobre, Simpson est déclaré non coupable de toutes les accusations, un verdict qui choque de nombreuses personnes et divise le pays.

1997: O.J. Simpson condamné à payer 33,5 millions de dollars

Comme le rapporte le quotidien Libération au moment de l’affaire, "finalement, O.J. Simpson va payer pour le meurtre de son ex-femme. A l'issue d'un procès civil, l'ex-star de football américain, a été condamnée à payer des dommages et intérêts à la famille de Nicole Brown et d'un ami de celle-ci." Le 4 février, au civil, un jury le déclare responsable des deux meurtres et le condamne à payer 33,5 millions de dollars aux familles des victimes, ce qu'il ne fera jamais. 

2007: Nouvelle affaire: O.J. Simpson accusé de "vol à main armée"

Accusé de "vol à main armée" en 2007, c'est le dernier chapitre qui marque la déchéance de l'ex-joueur de football: le 13 septembre, l'ex-joueur et des complices sont accusés de vol à main armée et d'enlèvement dans un hôtel de Las Vegas.

2008: Condamnation à la prison pour une durée de 9 à 33 ans pour "vol à main armée"

- 3 octobre: O.J. Simpson est reconnu coupable de vol à main armée, treize ans pile après son acquittement pour meurtres. Il est condamné à la prison pour une durée de 9 à 33 ans et est incarcéré à Reno, dans le Nevada (ouest).

2013: Vers une remise en liberté conditionnelle?

- 31 juillet: il obtient une remise en liberté conditionnelle partielle pour certaines condamnations, mais il doit rester encore en prison pour au moins quatre ans pour avoir utilisé une arme lors du vol.

- 27 novembre: un juge rejette son recours pour un nouveau procès, sur la base d'une défense déficiente.

20 juillet 2017: Libération conditionnelle de O.J. Simpson

- 20 juillet: O.J. Simpson obtient sa libération conditionnelle, prévue au plus tôt le 1er octobre. Sa condamnation devait normalement arriver à terme le 29 septembre 2022.

P.A., avec AFP