Nouvelle plainte d'Anticor sur les dépenses du gouvernement Fillon

L'association Anticor, qui lutte contre la corruption, a annoncé le dépôt mercredi d'une nouvelle plainte sur les dépenses de sondages et de communication du gouvernement Fillon, en soupçonnant des faits de favoritisme et de détournement de fonds publics.
Alors que le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire fin 2012, suite à une première plainte d'Anticor, cette plainte avec constitution de partie civile déposée mercredi vise à obtenir la désignation de juges d'instruction.
Anticor se fonde sur un rapport de la Cour des Comptes d'octobre 2011 qui épinglait des dysfonctionnements dans les dépenses de communication des ministères. L'association pointe des sondages, campagnes de communication, conseils stratégiques ou services de "media training" fournis à des ministères sans publicité ni mise en concurrence, d'où les soupçons de favoritisme. Dans plusieurs cas, la Cour jugeait ces contrats non conformes au code des marchés publics, en dépit des arguments invoqués par les ministères.