BFMTV

Nouvelle-Calédonie: le corps d'une femme retrouvé 8 mois après un glissement de terrain

Glissement de terrain à Houaïlou, le 22 novembre 2016 en Nouvelle-Calédonie

Glissement de terrain à Houaïlou, le 22 novembre 2016 en Nouvelle-Calédonie - Gael DETCHEVERRY, AFP/Archives

Huit mois après un glissement de terrain en Nouvelle-Calédonie, le corps d'une jeune femme refait surface.

Le corps d'une femme de 28 ans a été retrouvé mercredi, huit mois après un glissement de terrain en Nouvelle-Calédonie dont le bilan s'élève désormais à six morts et deux disparus, a-t-on appris auprès du maire du village de Houaïlou.

"Nous avions une pelleteuse de chantier et des barres à mine, puis nous avons terminé à la pelle pour réussir à extraire le corps", a déclaré à l'AFP Pascal Sawa, maire de Houaïlou, à 235 kilomètres au nord-est de Nouméa.

Une découverte qui relance les recherches

Cette découverte intervient alors qu'une ultime mission de recherche sous la direction de la sécurité civile, avec un maître-chien et des démineurs, vient d'avoir lieu de samedi à lundi derniers.

Les sauveteurs recherchaient les corps de trois personnes, ceux d'un frère et d'une sœur et celui d'une fillette de 5 ans, mais n'avaient rien trouvé.

La famille et la mairie avaient décidé de poursuivre les fouilles et sont donc parvenues à trouver le corps de la jeune femme, sur le site de l'éboulement situé sur le territoire de la tribu kanak de Gouareu. M. Sawa a précisé que les investigations allaient se poursuivre.

Le 22 novembre dernier, deux petites tribus kanak reculées, Gouareu et Ouakaya, avaient été frappées par un important glissement de terrain, après un épisode pluvieux exceptionnel.

C.Br. avec AFP