BFMTV
Police-Justice

Nouvel an 2024: 380 personnes interpellées au cours d'une nuit "calme"

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a évoqué une nuit calme, "notamment à Paris, et a tenu à remercier les forces de l'ordre mobilisées "pour leur engagement."

Une nuit "relativement calme". Gérald Darmanin a évoqué ce 1er janvier 2024 le chiffre de 380 individus interpellés en marge du réveillon de la nouvelle année, lors d'un point presse tenu à Montargis dans la matinée. Lors de cette prise de parole, le ministre a également pointé des incidents et des incendies de voiture en baisse et félicité "le travail fructueux" des policiers en gendarmes mobilisés.

Lors de cette prise de parole, Gérald Darmanin a pointé des baisses dans de nombreux domaines, dont les incendies de voitures, au nombre de 745. "C'est 10% de véhicules brûlés en moins par rapport à l’année dernière. L’année dernière, c’était déjà 20% en moins par rapport à l’année d’avant", se réjouit-il.

Selon lui, il fait aussi dénombrer "40% de policiers et gendarmes blessés en moins" et "80% d’attaques de mortiers et de feu d’artifice en moins", selon lui fruit d'un "travail important de saisies, de contrôles aux frontières et d'un changement de stratégie depuis les émeutes urbaines."

Nuit relativement calme

Parmi les 90.000 policiers et gendarmes mobilisés, 400 se trouvaient sur une vingtaine de points du département de Gironde afin de procéder à des contrôles routiers et faire la chasse aux excès de vitesse et eux conduites sous alcool ou stupéfiants. Certains conducteurs, qui refusent d'obtempérer, sont immobilisés de force.

"Sur la compagnie de Libourne c’est le deuxième ce soir. On s’y prépare, mais pour nous l’objectif prioritaire c’est la sécurité des militaires et des usagers de la route. Il faut renseigner et faire venir le maximum de patrouille pour pouvoir intercepter le véhicule en toute sécurité", dit, à BFMTV, un gendarme du département.

Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, à ses côtés, Gérald Darmanin a affirmé que "la police fai(sait) un travail extrêmement sévère".

À quelques mois des JO-2024 (26 juillet - 11 août), le Nouvel An, sur les Champs-Elysées en particulier, faisait figure de test sur la capacité à accueillir sans incident plusieurs centaines de milliers de spectateurs.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV