BFMTV
Police-Justice

Nord: une lycéenne agressée sexuellement pendant une épreuve du bac de sport

Un parc à Lille (photo d'illustration).

Un parc à Lille (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les faits ont eu lieu lors d'une course d'orientation organisée dans un parc de Villeneuve d'Ascq. Une plainte a été déposée.

Le 18 mai dernier, des élèves du lycée de Kernanec, à Marcq-en-Baroeul, dans la banlieue de Lille, passaient l'une des épreuves de leur bac de sport. Une course d'orientation organisée dans un parc de la ville de Villeneuve d'Ascq, dans le même département du Nord. Comme le rapportent nos confrères de LCI et Franceinfo, à cette occasion, une lycéenne a été agressée sexuellement par un passant.

Deux jeunes filles recherchaient des balises de couleur fluo dans la partie forestière du parc, raconte Franceinfo. "On sait que parfois, les gens nous aident, alors on n'hésite pas à demander aux passants s'ils ont vu des balises fluo", explique la lycéenne, qui témoigne de manière anonyme. Alors qu'elles sont en pleine recherche, elles tombent sur un inconnu.

"On a vu un homme, qui avait peut-être 20 ou 30 ans, je ne sais pas, et il nous a demandé ce qu'on faisait, et notre âge. Je ne le sentais pas, alors on s'est éloignées", raconte la jeune fille.

"Il a sorti son sexe et s'est collé contre ma cuisse"

L'homme les rappelle alors pour leur signaler une balise, et elles reviennent sur leur pas. L'une des deux s'éloigne après avoir poinçonné la carte servant à l'épreuve, avant que sa camarade s'approche de la balise pour faire de même.

"Le mec était vraiment tout près de moi, il a sorti son sexe et s'est collé contre ma cuisse", décrit-elle. 

Sous le choc, elle part alors en courant, et retrouve sa camarade, qui fait prévenir une enseignante encadrant l'épreuve, mais finit par se perdre. "Quand on a enfin retrouvé les profs et le groupe, j'étais essoufflée, épuisée. Je courais depuis 30 minutes. J'ai fait un malaise", poursuit la jeune fille, qui déplore la réaction de la professeure. Après son récit, certains élèves ont refusé de continuer l'épreuve.

"Ce n'est quand même pas la première fois que vous voyez un homme nu!", leur répond l'enseignante, qui les oblige à terminer, alors qu'un autre enseignant présent sur place prévient la police.

Quatre lycéennes concernées le même jour

Plusieurs autres élèves ont en réalité été interpellées ou agressées par des inconnus pendant la course ce jour-là. Deux agresseurs ont été signalés, et une plainte a été déposée.

"Des jeunes filles ont rencontré des individus masculins qui ont tenu des propos à caractère sexuel", confirme le directeur académique du Nord, Jean-Yves Bessol, qui évoque un cas d'"exhibition sexuelle". A LCI, il précise que 4 jeunes filles sont concernées.

"Ce n'était pas de l'exhibition, c'était une agression sexuelle, il ne s'est pas juste montré, il m'a touchée", insiste la jeune fille, élève en classe de terminale ES.

D'après Jean-Yves Bessol, l'enseignante présente dans le parc "n'a pas réagi comme elle aurait dû". "Elle a été reçue par le proviseur pour un rappel aux obligations réglementaires", ajoute-t-il sur LCI, précisant que l'événement n'aurait aucune incidence sur les notes de l'examen.

C.V.