Nord: ses collègues lui offrent un an de congés pour s'occuper de son fils malade

Les salariés de Capdune, à Coudekerque-Branche (Nord), ont fait un don exceptionnel à leur collègue et ami. - Street View
Un salarié d'une plateforme téléphonique de Coudekerque-Branche (Nord) a reçu un don inespéré de congés de la part de ses collègues, alors qu'il souhaitait quitter l'entreprise pour s'occuper de son enfant malade, rapporte La Voix du Nord.
En décembre dernier, ce père de famille prend la décision d'engager une rupture conventionnelle avec son employeur pour consacrer tout son temps à son fils, atteint d'une maladie. Il ne tient pas à ce que les autres salariés soient au courant de ses problèmes personnels et reste discret sur les raisons de son départ.
La loi Mathys encadre les dons de solidarité
Après un entretien, le responsable RH du centre d'appels parvient tout de même à le convaincre d'accepter une autre solution: activer le compte "épargne solidarité" de l'entreprise, qui a permis à des salariés de faire don de leurs jours de congés et RTT. L'initiative a eu un succès retentissant: en trois jours, le salarié a reçu pas moins de 185 jours de congés, en plus de jours supplémentaires accordés par l'entreprise.
"On a même dû limiter les dons à un jour de congé et un RTT par salarié car il y a des gens qui étaient prêts à tout donner, même des jours en cours d’acquisition !", déclare le responsable des ressources humaines à nos confrères de La Voix du Nord.