BFMTV
Police-Justice

Nord: des municipalités face aux rodéos sauvages

Le centre régional de transport de Lesquin où se déroule des "courses sauvages"

Le centre régional de transport de Lesquin où se déroule des "courses sauvages" - Capture d'écran - PHOTO LA VOIX DU NORD

La petite ville de Lesquin dans le nord de l’Hexagone a accueilli, contrainte et forcée, une nouvelle course de voitures et de motos illégale au grand dam de ses habitants.

Depuis quelque temps, les habitants de la petite commune de Lesquin de la métropole lilloise, revivent encore et encore le remake de Fast and Furious. Le week-end dernier, des dizaines d’amateurs de vitesse se sont une nouvelle fois réunis au Centre régional de transport (CRT) pour s’adonner à leur passion favorite, celle des runs, des rodéos et des "bun", comme le rapporte La Voix du Nord.

Des exhibitions à grande vitesse qui attirent un nombreux public, ce qui pose parallèlement la question de la sécurité autour de ces démonstrations. Mises en ligne sur l’application Periscope, les vidéos de ces courses sauvages "témoignent des prises de risques pris par certains conducteurs mais aussi quelques spectateurs", explique le quotidien.

Du travail pour la police

"La police a du mal à juguler le phénomène parce qu’il n’est pas toujours facile d’intercepter ces bolides. Et puis les patrouilles sont parfois accaparées par d’autres interventions. Enfin, il y a le risque d’accident en cas de course-poursuite", raconte La Voix du Nord. "Même si ces événements n’ont pas lieu tous les week-ends, nous y passons tous les vendredis et le cas échéant nous verbalisons", indique le commandant du commissariat d'une petit ville proche. Et des rondes sont également régulièrement effectuées. 

Les mairies prennent des mesures

Pour endiguer le phénomène et apaiser les riverains qui subissent les nuisances sonores, les mairies limitrophes de Fretin et Seclin, où se déroulent aussi des courses illégales, ont décidé de sévir. La première a pris un arrêté tandis que la seconde a décidé d’équiper l’une des rues "à grande vitesse" de ralentisseurs, comme le mentionne toujours le quotidien. A Lesquin, Patrick Thieffry, en charge de la sécurité pour l’association des usagers du CRT, confie que "des démarches auprès de la municipalité pour faire installer des coussins Berlinois", viennent d'être entamées: un dispositif qui permet ralentir la vitesse des automobiles sans gêner les autres usagers de la chaussée.

Aurore Coulaud