BFMTV
Police-Justice

Nord: à contresens sur l'autoroute, sans permis et sous l'emprise de stupéfiants

-

- - Illustration Archives AFP

Un homme de 25 ans, arrêté après une course-poursuite avec la police dans le Nord, a été jugé pour conduite sous l'emprise de stupéfiants et conduite sans permis devant le tribunal de Lille.

Vitesse excessive en ville, conduite sous l'emprise de stupéfiants, conduite sans permis, circulation à contresens sur l'autoroute, c'est l'impressionnant cumul d'infractions réalisé par un homme de 25 ans, jugé par le tribunal de Lille cette semaine, révèle La voix du Nord.

Il est plus de 23 heures dimanche 26 février, lorsqu'une voiture de police remarque un Citroën Picasso à la conduite approximative et dangereuse. La voiture circule en plein centre de Bailleul (Nord) à près de 100 km/h, tout en zigzaguant pour dépasser les autres véhicules. Dépêchée sur place, une équipe de la Brigade anti-criminalité parvient à crever un pneu à l'aide d'une herse. Mais la voiture continue sa course et va même s'engager à contresens sur l'autoroute malgré le pneu crevé.

Speed, cocaïne et cannabis

Poursuivi par plusieurs voitures de police, le véhicule fou s'encastre dans un semi-remorque. Malgré le choc de l'airbag, le conducteur parvient à s'extraire du véhicule et prendre la fuite à pied avant d'être rattrapé dans un potager par les fonctionnaires de police.

Présenté cette semaine au tribunal de Lille, l'homme exprime ses regrets expliquant avoir voulu "aller au carnaval de Bailleul". Pas suffisant pour les juges. L'homme sorti de prison fin décembre, a été contrôlé positif au cannabis à la cocaïne et au speed. De plus il roulait sans permis de conduire. "Cette attitude est intolérable" juge la procureure, cité par La voix du Nord. L'homme a été condamné à deux ans de prison, dont six mois de révocation de sursis avec mise à l'épreuve, avec maintien en détention.

G.D.