BFMTV
Police-Justice

Nice: mort d'Hélène Pastor, la riche héritière monégasque

Hélène Pastor est restée entre la vie et la mort près de deux semaines avant de succomber.

Hélène Pastor est restée entre la vie et la mort près de deux semaines avant de succomber. - -

Victime d'une fusillade devant l'hôpital de Nice le 6 mai, la Monégasque de 77 ans, très grièvement blessée par balle, était depuis prise en charge par le service de réanimation. Elle n'a pas survécu.

Hélène Pastor est morte. Cible d'une fusillade à Nice le mardi 6 mai la riche héritière monégasque, âgée de 77 ans, n'a pas survécu à ses blessures, annonce RTL. Une source proche de l'enquête, jointe par BFMTV.com, confirme l'information.

Prise en charge depuis le jour de l'attaque par le service de réanimation de l'hôpital niçois Saint-Roch, Hélène Pastor a finalement succombé ce mercredi vers 6 heures du matin après avoir lutté plus de deux semaines.

Deux victimes

Richissime femme d'affaires, Hélène Pastor avait été très grièvement blessée par un tireur embusqué alors qu'elle se trouvait à bord de son 4X4.

Un homme, muni semble-t-il d'un fusil de chasse à canon scié, avait fait feu à deux reprises à travers les vitres de son véhicule avant de prendre la fuite en compagnie d'un complice. Lui aussi touché, son chauffeur âgé de 64 ans, Mohamed Darwich, était décédé des suites de ses blessures quatre jours plus tard, le 10 mai.

Des dizaines d'impacts de plomb avaient atteint des organes vitaux des deux victimes, qui avaient été opérées par cinq équipes chirurgicales spécialisées, avant d'être placées sous respiration artificielle dans un service de réanimation lourde. Hélène Pastor avait été touchée au thorax, au cou et à la face.

La famille perplexe

Les enquêteurs, qui ont consulté la famille, restent très perplexes sur le mobile de ce double crime en bande organisée, alors que les rumeurs les plus fantaisistes abondent dans la petite principauté monégasque de 30.000 résidents.

Cette enquête hors normes est désormais instruite par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, experte en criminalité organisée, qui tente de reconstituer le puzzle en s'appuyant notamment sur une douzaine de témoins présents sur les lieux et des images de vidéosurveillance.

Une information judiciaire ouverte mardi

Le parquet de Marseille a ouvert mardi une information judiciaire sur la "tentative" d'assassinat de la femme d'affaires monégasque, qui devrait désormais être requalifiée en assassinat "Nous avons ouvert une information judiciaire pour tentative d'assassinat en bande organisée, assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes", avait alors indiqué le procureur adjoint de Marseille, Catherine Alexandre.

L'enquête, confiée à la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ), est instruite par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, experte en criminalité organisée. Elle s'appuie notamment sur une douzaine de témoins présents sur les lieux et des images de vidéosurveillance.

Un maître-chanteur jugé le 13 juin

Hélène Pastor était l'une des héritières d'un empire monégasque de bâtisseurs, fondé par son grand-père italien Jean-Baptiste, issu d'une famille pauvre de Ligurie, et développé ensuite par son père, Gildo. La famille a largement façonné le paysage de la principauté, en bâtissant des immeubles d'habitation et des bureaux au fil des décennies, tout en gardant la propriété extrêmement lucrative de ses constructions.

Dans une affaire jugée très annexe à l'enquête en cours, un maître-chanteur présumé, qui avait appelé à plusieurs reprises la famille Pastor, a été placé la semaine dernière en détention provisoire aux Baumettes et doit être jugé le 13 juin, les magistrats ayant ordonné une expertise psychiatrique. L'homme prétendait connaître des informations sur le commanditaire et souhaitait les échanger contre d'importantes sommes d'argent.

A.G. et Jé.M. avec AFP