BFMTV

Nice: une riche héritière monégasque blessée lors d'une fusillade

La Lancia Voyager où se trouvaient Hélène Pastor et son chauffeur, mardi soir devant un hôpital de Nice.

La Lancia Voyager où se trouvaient Hélène Pastor et son chauffeur, mardi soir devant un hôpital de Nice. - -

Hélène Pastor, soeur de l'ancien homme d'affaires Michel Pastor, a été grièvement blessée par balles, mardi soir, dans une fusillade devant un hôpital de Nice.

La thèse du "guet-apens" est privilégiée. Hélène Pastor, soeur de l'homme d'affaires monégasque Michel Pastor et membre d'une des plus riches familles du Rocher, a été grièvement blessée par balles, mardi, devant un hôpital de Nice. Son chauffeur, touché, se trouve lui aussi dans un état grave.

La septuagénaire sortait en voiture du parking de l'hôpital L'Archet, où elle venait de rendre visite à son fils hospitalisé. Il était environ 19 heures. Deux tireurs en embuscade ont alors fait feu sur le 4x4 noir avant de prendre la fuite à pied, selon le récit de témoins.

Le quartier a aussitôt été bouclé et les policiers ont prélevé des indices tard dans la soirée. Les images d'une caméra de proximité doivent également être visionnées, a précisé le mairie de Nice.

L'état de santé du chauffeur inquiète

Les deux victimes, grièvement blessées, ont été transportées à l'hôpital Saint-Roch, dans le centre-ville de Nice. Le pronostic vital d'Hélène Pastor n'est pas engagé, mais l'état de santé de son chauffeur suscite davantage d'inquiétudes, a précisé une source proche du dossier.

Le prince Albert II de Monaco a exprimé mardi soir "sa vive émotion en apprenant l'agression qui vient de frapper à Nice madame Hélène Pastor Pallanca et son chauffeur". Il leur a manifesté "son très profond soutien, ainsi qu'à leur famille".

Hélène Pastor est l'une des héritières d'une richissime dynastie monégasque de bâtisseurs qui possède une énorme part du patrimoine immobilier de la principauté. Un patrimoine qu'elle préfère louer plutôt que de le proposer à la vente.

Soeur de l'ancien président de l'AS Monaco

Son frère Michel, ancien président de l'AS Monaco, est mort en février des suites d'une longue maladie à l'âge de 70 ans. Il a également été propriétaire de l'épicerie de luxe Hédiard.

Quant à son fils Gildo, actuellement hospitalisé à Nice, il est le PDG du constructeur de voitures de sport électriques Venturi Automobiles.

M. T. et vidéo Igor Sahiri