BFMTV
Police-Justice

Nice: la marche de soutien pour le bijoutier a commencé

De nombreux Niçois ont commencé à se réunir en début d'après-midi, ce lundi.

De nombreux Niçois ont commencé à se réunir en début d'après-midi, ce lundi. - -

Une marche de soutien au bijoutier qui a abattu un braqueur a démarré lundi à 14 heures, depuis la bijouterie braquée. Elle doit se terminer en centre-ville de Nice.

La mobilisation pour Stephan Turk continue. A 14 heures, de nombreux riverains et commerçants du quartier de la rue d'Italie, à Nice, dans les Alpes-Maritimes, ont entamé la marche de soutien organisée pour leur voisin, le bijoutier qui a abattu un jeune braqueur mercredi. Celle-ci est partie de la bijouterie "La Turquoise", où s'est produit le drame, pour rejoindre le centre-ville de Nice.

Pour eux, cette manifestation est une manière de sensibiliser l'opinion publique au désarroi des commerçants face aux actes de délinquance récurrents dont ils font l'objet. "Il y a des attaques de tous les côtés maintenant. Alors si on laisse faire, ce sera toujours pareil", se plaint une habitante du quartier.

Près de 2.000 personnes attendues

L'un des initiateurs de cette marche, Brahim, tient une pizzeria dans le quartier, et indique avoir déjà été victime d'une attaque contre son commerce. Aussi, il comprend parfaitement le geste pourtant extrême du bijoutier. "Je vous arrache le sac, vous allez tendre la main pour le récupérer. Lui, c'est pareil ce qu'il a fait", estime-t-il.

Les commerçants espèrent attirer près de 2.000 personnes. Mais ils ne veulent pas voir leur initiative récupérée à des fins politiques, alors que plusieurs figures politiques sont annoncées dans le cortège. "C'est malheureux de récupérer ça", déplore l'un d'eux.

M. T. avec Noémie Lehouelleur