BFMTV
Police-Justice

Nevers: il tente de revendre des armes médiévales dérobées dans un musée

Sachant qu'il tenterait d'échanger tôt ou tard son butin, les enquêteurs ont réussi à retrouver sa trace

Sachant qu'il tenterait d'échanger tôt ou tard son butin, les enquêteurs ont réussi à retrouver sa trace - Max Pixel

L'homme a été pris la main dans le sac alors qu'il tentait d'écouler les objets volés dans un dépôt-vente de la région.

C'est un butin bien peu discret qu'a tenté de liquider ce Nivernais lundi 19 mars. Une dizaine de pièces datant "du XVIIe siècle, de l'époque Napoléon III, de la Haute époque", et principalement des armes, parmi lesquelles un heaume, un glaive, mais aussi quatre fusils, une épée et deux hausse-cols, détaille Le Journal du Centre.

Le jeune homme aurait subtilisé ce trésor en janvier dans un local municipal appartenant au musée de la Faïence et des Beaux-arts de la préfecture de la Nièvre, où les pièces étaient entreposées dans des salles sécurisées par cadenas. 

Il a heureusement été pris la main dans le sac lundi alors qu'il tentait de revendre le tout dans un dépôt-vente du département. Sachant qu'il tenterait d'échanger tôt ou tard son butin, les enquêteurs avaient réussi à retrouver sa trace et ont pu le cueillir sur le fait.

Les objets ont depuis regagné la salle protégée, où ils sont stockés dans l'attente d'être exposés. Le suspect devra s'expliquer de son geste devant le tribunal correctionnel. 

Claire Rodineau