ND-des-Landes: le procès de 14 opposants s'est ouvert

Le procès de 14 opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui s'étaient introduits fin janvier dans la propriété du milliardaire François Pinault à Grosrouvre, dans les Yvelines, s'est ouvert lundi devant le tribunal correctionnel de Versailles.
La plupart des prévenus ont moins de 30 ans, vivent de petits boulots ou sont à la recherche d'un emploi. Tous sont proches du mouvement altermondialiste.
La justice leur reproche une "violation de propriété" pour avoir escaladé la clôture du domaine, et des "menaces de mort réitérées" à l'encontre du milliardaire. François Pinault est actionnaire du groupe Vinci, concessionnaire du futur aéroport nantais au coeur d'une vive contestation depuis plusieurs mois.
Mais Me Irène Terrel, l'avocate de plusieurs des prévenus, a dès l'ouverture des débats estimé que "l'ensemble de la procédure est disproportionnée et abusive pour des infractions plus que mineures" et demandé à ce que l'affaire ne soit pas jugé au fond.
Elle a notamment demandé au tribunal de prononcer "la nullité de tous les actes pris durant la garde à vue" qui, selon elle, s'est déroulée dans des conditions contraires aux conventions européennes.