Nantes: le chauffard ivre au moment du drame

Le chauffard a tué une personne en lançant sa camionnette sur la foule du marché de Noël à Nantes. - Georges Gobet - AFP
Le chauffard qui lancé lundi sa camionnette sur le marché de Noël, installé place Royale à Nantes, fauchant au passage plusieurs piétons était ivre au moment des faits, a révélé une source policière confirmant une information de RTL.
L'homme de 37 ans a été contrôlé avec un taux d'alcoolémie de 1,80 gramme par litre de sang, rapporte la radio, soit près de quatre fois la limite autorisée par la loi. Toujours hospitalisé, le chauffard est placé sous surveillance policière en attendant de pouvoir être placé en garde à vue.
Lundi, vers 19 heures, le conducteur d'une camionnette blanche avait réussi à pénétrer sur la place Royale de Nantes où se tient le marché de Noël. Il a alors lancé son véhicule sur la foule et roulé sur plusieurs personnes faisant une dizaine de blessés.
"Problèmes d'alcoolisme"
Après avoir percuté ses victimes, le chauffard, un homme "sans emploi" s'étant "fait remarquer récemment par un comportement révélant un certain déséquilibre", s'était poignardé à neuf reprises.
Dans son véhicule, un carnet où il faisait part de problèmes avec sa famille mais aussi de sa crainte "d'être tué par les services secrets" avait été retrouvé par les enquêteurs. La procureure de Nantes avait également expliqué que l'homme avait des "problèmes d'alcoolisme".
La famille de la victime va donner ses organes
A la suite du drame, la justice avait décidé d'ouvrir une enquête pour assassinat et tentative d'assassinat après le décès d'un des piétons fauchés.
C'est François Hollande lui-même qui avait annoncé la mort d'une des victimes. Virgile, un jeune homme de 25 ans est décédé des suites d'un traumatisme crânien.