Nantes: la basilique Saint-Donatien ravagée par les flammes

La basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien à Nantes en feu ce lundi matin. - Maxime Claval
Un important incendie a embrasé lundi matin la toiture de la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien à Nantes. Un centre de commandement était installé près de cet édifice religieux du 19e siècle, situé au nord-est du centre-ville de la cité des Ducs de Bretagne. Appelés aux alentours de 10h15, les pompiers étaient à midi toujours à pied d'oeuvre.
Recours à des moyens aériens
"D’importants moyens ont été déployés pour tenter de circonscrire l’incendie sur la toiture de l’église, ce qui n’est pas simple en raison du très gros volume. Nous avons eu recours à des moyens aériens, des élévateurs et des échelles aériennes", a déclaré Frédéric Leguiller, responsable des opérations des pompiers.
"On a circonscrit l'incendie aux 4/5e de la toiture. L’incertitude maintenant se concentre sur l’état de la structure et le poids de la charpente sous-jacente qui est en pierre. On doit vérifier que la charpente tienne ou non pour savoir si on peut ensuite aller à l’intérieur et tenter de sauver tout ce qui est œuvre d’art. La propagation aux immeubles alentours a été évitée", a-t-il ajouté.
Origine du feu accidentelle
Concernant l'origine du feu, le directeur départemental de la sécurité publique a annoncé qu'elle était "accidentelle" et serait liée aux travaux sur le toit. Un périmètre de sécurité a été installé.
Selon le curé de la paroisse, des couvreurs étaient en train de travailler sur le toit lorsqu'un départ de feu a pris accidentellement, rapporte Ouest France. Choqués, ils ont été pris en charge par les secours.
Alors qu'une majeure partie de la charpente a brûlé, des fidèles tentaient de mettre à l'abri les peintures de l'église.
Les Nantais sous le choc