BFMTV
Police-Justice

Nantes: jugé pour violences, il s'enfuit à vélo avant le verdict

Jugé pour des violences lors d'une manifestations contre l'aéroport de Notre-Dames-des-Landes, un prévenu s'est échappé en plein procès.

Jugé pour des violences lors d'une manifestations contre l'aéroport de Notre-Dames-des-Landes, un prévenu s'est échappé en plein procès. - -

Un jeune homme de 29 ans, poursuivi pour dégradations et violences envers des policiers, a été condamné à 18 mois de prison, dont 6 avec sursis. L'ennui, c'est qu'il s'est sauvé dès que le tribunal s'est retiré pour délibérer.

Un jeune homme qui comparaissait libre devant le tribunal correctionnel de Nantes pour violences et dégradations lors d'une manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est sous le coup d'un mandat d'arrêt, après s'être éclipsé à vélo peu avant le prononcé de sa condamnation à un an de prison ferme.

Une erreur de procédure lors du renvoi de son procès

Le prévenu, âgé de 29 ans, était poursuivi pour avoir brisé la vitrine d'une agence de voyages, arraché des pavés et commis des violences envers des policiers, lors de la plus importante des manifestations anti-aéroport à Nantes, le 22 février dernier, qui avait occasionné des débordements violents.

Placé sous contrôle judiciaire à la suite d'une erreur de procédure après le renvoi de son procès, il a quitté mercredi à vélo le palais de justice de Nantes, alors que le tribunal s'était retiré pour délibérer sur son sort. Le parquet avait requis un an de prison ferme avec mandat de dépôt.

Un précédent judiciaire

Le prévenu a été condamné à 18 mois de prison, dont 6 avec sursis mise à l'épreuve. A l'issue de l'audience, un mandat de dépôt ainsi qu'un mandat d'arrêt ont été délivrés à son encontre. Le jeune homme avait déjà été poursuivi par la justice, notamment pour vol avec arme. Lors de l'audience, il avait affirmé qu'il se trouvait à Rouen au moment de la manifestation qui avait dégénéré à Nantes.

Jé. M. avec AFP