BFMTV
Police-Justice

Nantes: cinq fusillades en seulement cinq jours

placeholder video
Depuis le début du mois d'avril, huit personnes ont été blessées par armes à feu à Nantes. Un jeune homme a été tué par balle dans la nuit de lundi à mardi, en plein centre-ville.

Des chiffres inquiétants. Depuis cinq jours, la ville de Nantes, pourtant réputée pour sa douceur de vivre et sa sûreté, est touchée par une recrudescence des règlements de compte qui a culminé avec la mort d'un jeune homme, tué par balle dans la nuit de lundi à mardi, en plein centre-ville devant un bar à chichas. 

Il s'agit de la cinquième fusillade dans la ville de l'Ouest de la France, après celles qui ont éclaté jeudi soir dans le quartier Bellevue, dimanche après-midi dans le quartier Dervallières, dimanche à minuit (Bellevue) et une heure plus tard dans le quartier du Breil, a précisé la préfecture. 

"A partir de 22 heures, j'ai peur. Je ne prends pas les transports en commun. Cela peut m'arriver à moi comme à d'autres", témoigne une Nantaise sur notre antenne. 

"On manque d'effectifs" 

Depuis le début du mois d'avril, huit personnes ont été blessées par armes à feu dans la ville, signe que "la délinquance augmente grandement", selon un membre du syndicat Unité SGP Police-Force Ouvrière. 

"On manque cruellement d'effectifs, poursuit-il sur notre antenne. Il ne faut pas oublier qu'à Nantes il y a eu un débat sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ce qui a malheureusement mobilisé pendant très longtemps les forces de l'ordre. Peut-être que la délinquance en a profité pour augmenter et pour prendre ses marques. On le ressent aujourd'hui."

Pour répondre aux craintes de la population, 60 CRS patrouillent désormais toute la nuit dans les rues de Nantes. 

Clément Boutin avec AFP