BFMTV
Police-Justice

Mutinerie en cours à la prison de Valence

placeholder video
Une mutinerie a éclaté dimanche, au centre pénitentiaire de Valence dans la Drôme. Plusieurs surveillants ont été agressés avant un retour au calme en fin de soirée.

Trois détenus ont dérobé les clés de leurs cellules, ce dimanche au centre pénitentiaire de Valence, dans la Drôme. Ils ont aussi agressé des surveillants, selon un syndicat. "Cinq agents sont aux urgences, quatre sont pris en charge psychologiquement, un contusionné", selon une source syndicale. 

Les cellules ouvertes

Jean-François Foret, syndicaliste Ufap-Unsa pénitentiaire, détaillait sur notre antenne que "trois détenus cagoulés ont agressé un surveillant et une surveillante" en retour de promenade. 

Ils ont ouvert toutes les cellules et allumé un feu avec des matelas, leur permettant de prendre "possession de l'unité de vie où ils sont", précise le surveillant. 

Des détenus de longue durée

Au total, le bâtiment compte 44 détenus. Dans un communiqué, le ministère de la Justice a précisé, dans la soirée, que "l'incident est pour l'heure confiné" et que "le reste de la détention est calme". De source syndicale, les détenus commençaient à réintégrer leurs cellules en fin de soirée mais les forces de l'ordre étaient encore sur place. 

Parmi les détenus qui ont lancé la mutinerie, l'un d'eux a déjà tenté de s'évader précise Jean-François Foret. Tous purgent de très longues peines, ajoute-t-il.

Cette mutinerie a lieu une dizaine de jours après celle de Vivonne où des détenus avaient eux aussi volé des clés à un surveillant avant de mettre le feu à un bâtiment. 

Mélanie Longuet