Mur en verre autour de la Tour Eiffel: le projet se précise

Le mur de protection de la Tour Eiffel est bel est bien sur les rails. Selon Le Parisien qui s'est procuré le dossier de présentation du projet, un permis de construire a été déposé pour ériger une protection autour du célèbre monument. Annoncé début février par la mairie de Paris, le dispositif a pour vocation de sécuriser le lieu ultra-fréquenté par les touristes, face à la menace terroriste.
Les visuels du mur que BFM Paris a pu se procurer montrent une palissade en verre au pied de la Tour Eiffel et aux abords des jardins. La paroi qui sera implantée le long du quai Branly et de l'avenue Gustave-Eiffel mesurera trois mètres de haut et sera composée d'un verre blanc "extra clair" anti-balles. Dietmar Feichtinger, l'architecte choisi pour le projet a voulu allier esthétisme et sécurité.
"Vu de loin on ne va presque par le voir et de près il va donner ce sentiment de sécurité qui est vraiment nécessaire aujourd'hui", explique-t-il à BFM Paris
Des parois en métal le long des allées latérales
Un autre type de paroi, baptisée "clôture Eiffel" sera construit le long des allées latérales bordant les jardins et fermera l'enceinte. Ces palissades seront composées non pas de verre mais de plaques métallisées. Des sas d'accès et de sortie seront implantés auprès des piliers de la Tour Eiffel notamment pour les livraisons et les véhicules de secours. Des guérites vitrées seront par ailleurs installées aux entrée sur les allées cavalières et des tourniquets pour la sortie.
D'après Le Parisien, l'architecte Dietmar Feichtinger notamment connu pour avoir réalisé la passerelle reliant le parc de Bercy à la Bibliothèque Nationale de France a été choisi pour réaliser le projet. Ce chantier chiffré à 20 millions d'euros devrait commencer cet automne.