Un mur en verre antiballes pour protéger la Tour Eiffel?

Un mur de verre au pied de la dame de fer. Pour sécuriser les lieux face à la menace terroriste, une palissade de verre devrait être installée autour des jardins de la Tour Eiffel, révèle ce jeudi Le Parisien.
Depuis l'Euro de football l'été dernier, des barrières en fer ont déjà été disposées aux abords du monuments, ce mur de verre viendrait pérenniser le dispositif en le rendant toutefois un peu plus esthétique. Cette "clotûre antiballes" construite pour un budget de 20 millions d'euros "englobera l'essentiel des jardins de la tour Eiffel, a indiqué Bernard Gaudillère, président de la Société d'Exploitation de la tour Eiffel aux élus du Conseil de Paris.
Pour le selfie au pied de la tour, il faudra donc compter avec ce mur de 2,5 mètres de haut. Certains élus, comme Pascal Julien (EELV) et Yves Pozzo di Borgo (UDI) ont fait part de leur inquiétude de voir le célèbre monument transformé en "forteresse", rapporte Le Parisien. Mais "tous les travaux de sécurisation de la tour Eiffel se font en concertation avec les Architectes des Bâtiments de France pour que cela s'insère le mieux possible dans le quartier", a rassuré Jean-François Martins, adjoint à la mairie en charge du tourisme.
Un accès du public uniquement par les jardins
Outre la palissade de verre, l'accès à la Tour Eiffel va par ailleurs être réorganisée. Le public ne pourra atteindre la tour que par les jardins et non plus par les quais ou l'avenue Gustave Eiffel. Tout cette zone fera d'ailleurs partie d'un nouveau périmètre de sécurité.
"Notre volonté est d'aboutir à un véritable parcours paysager, avec des contrôles plus fluides, qui améliorera le confort des visiteurs et simplifiera leur circulation. L'accès au parvis de la Tour Eiffel restera bien entendu gratuit", précise la municipalité dans un communiqué.
Le projet sera examiné au printemps par la Commission des sites, qui a en charge la protection des paysages et la préservation des lieux à caractère exceptionnel, avant d'être soumis à l'avis du ministère de l'Environnement.
Lors du Conseil de Paris fin janvier, la municipalité a décidé d'engager 300 millions d'euros pour valoriser le monument et particulièrement pour réorganiser les espaces d'accueil. D'importants travaux de peinture doivent par ailleurs être réalisés ainsi qu'une modernisation d'une partie des ascenseurs du deuxième étage.