Mort de Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois: les policiers renvoyés en correctionnelle

Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, avaient péri électrocutés dans un transformateur EDF où ils s'étaient réfugiés. - -
Huit ans après le drame qui avait embrasé les banlieues françaises, la cour d'appel de Rennes a décidé ce vendredi de renvoyer deux policiers, impliqués dans la mort de deux adolescents à Clichy-sous-Bois, devant le tribunal correctionnel pour "non-assistance à personne en danger".
Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, avaient péri électrocutés dans un transformateur EDF où ils s'étaient réfugiés, au terme d'une course-poursuite avec la police. Un troisième jeune, Muhittin Altun, 17 ans au moment des faits, avait été grièvement brûlé. Leur mort avait été suivie d'émeutes dans les banlieues de plusieurs grandes villes françaises.
"Combat judiciaire de 8 ans"
Mais le procès aura-t-il lieu? L'avocat des policiers Me Daniel Merchat a rappellé sur BFMTV qu'il était "prématuré" de se prononcer sur la question. "Il n'est pas du tout acquis qu'il y aura un procès", a-t-il indiqué, rappelant que le parquet général de la cour d'appel de Rennes ou les policiers pouvaient toujours se pourvoir en Cassation. Et si les deux fonctionnaires sont finalement jugés, "le parquet va requérir la relaxe", prédit Me Merchat, s'appuyant sur les nombreux non-lieux requis dans cette affaire par les différentes juridictions.
"C'est le résultat d'un combat judiciaire de 8 ans", a rappelé Me Jean-Pierre Mignard, l'un des avocats des familles de Zyed et Bouna, à l'antenne de BFMTV, se félicitant de "cette décision de droit". "Nous n'aurions peut-être pas eu les terribles émeutes de 2005 si la justice s'était immédiatement penchée sur l'affaire", a indiqué l'avocat, estimant que "la vérité ou une partie de la vérité" a été cachée au début de l'enquête sur la mort des deux adolescents.