Mort de Fayed, 10 ans: trois hommes en garde à vue après la fusillade en lien avec le trafic de drogue à Nîmes

Le quartier de Pissevin, à Nîmes, le 27 mars 2021. - Sylvain THOMAS / AFP
Près de deux ans après la mort du jeune Fayed, victime collatérale d'un règlement de compte entre trafiquants de drogues à Nîmes, trois hommes sont actuellement en garde à vue, a appris BFMTV auprès du parquet de Marseille ce mercredi 4 juin, confirmant une information de France info. Ils sont âgés de 19, 24 et 25 ans.
Le lundi 21 août 2023, Fayed est mort alors qu'il se trouvait dans la voiture de son oncle, prise dans une fusillade en lien avec le trafic de produits stupéfiants. À seulement dix ans, il a été la victime collatérale d’un règlement de compte. Sa mort tragique avait plongé un quartier, une ville et un pays dans un profond émoi.
Déjà neuf personnes mises en examen
En réaction, une centaine de policiers de la compagnie républicaine de sécurité 8 (CRS 8), une unité spécialisée dans les troubles graves à l’ordre public et les violences urbaines, avait été déployée dès le lendemain dans la cité.
Dans cette affaire, neuf personnes ont déjà été mises en examen pour "meurtre", "tentative de meurtre en bande organisée" et "participation à une association de malfaiteurs". Huit personnes, âgées de 18 à 30 ans, sont actuellement en détention provisoire. Un mineur de 17 ans a lui été placé sous contrôle judiciaire, avait indiqué le procureur de la République de Marseille en novembre 2023.
À l'époque, Me Mourad Battikh, avocat de la famille du jeune Fayed, avait salué un moment "important" pour ses proches sur BFMTV. "Ce qu'on cherche, c'est que tous ceux qui sont impliqués dans cette chaîne de responsabilité soient traduits en justice et puissent rendre des comptes à la société et aux familles éplorées", avait ajouté l'avocat.