BFMTV
Police-Justice

Montreuil: un lycéen armé d'une hache prend sa classe en otage

Armé d'un couteau et d'une hache, il a menacé son professeur et plusieurs de ses camarades de classe

Armé d'un couteau et d'une hache, il a menacé son professeur et plusieurs de ses camarades de classe - Google Street View

L'enseignant a réussi à ramener l'élève à la raison au terme d'une heure de négociations.

Un élève du lycée Eugénie-Cotton de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, a pris sa classe en otage mardi 18 avril au matin pour se venger de moqueries dont il disait faire l'objet sur les réseaux sociaux, rapporte Le Parisien.

Armé d'un couteau et d'une hache, cet élève de CAP vente a menacé son professeur et sept de ses camarades de classe, dont il disait ne plus supporter "les brimades et les moqueries". Le lycéen, qui se disait harcelé, a d'ailleurs exigé que ses camarades de classe lui confient leurs téléphones dans le but d'identifier l'auteur de ces moqueries.

Au terme d'une heure de négociations, l'enseignant est finalement parvenu à ramener l'élève à la raison et à le désarmer. Le jeune homme a ensuite été conduit au commissariat. 

Troubles psychotiques et délire de persécution

L'examen psychologique a révélé qu'il souffrait de "troubles psychotiques" et était en proie à un "délire de persécution".

Il a été hospitalisé dans l'unité psychiatrique du CHU de Montreuil. L'enquête a révélé qu'il avait prémédité son geste, achetant à l'avance armes et gants de latex. 

Claire Rodineau