Mont-Blanc: le corps d'un alpiniste retrouvé 32 ans après sa disparition

Trois alpinistes sur le massif du Mont-Blanc, le 11 septembre 2013. - -
Des alpinistes se trouvaient sur le glacier du Talèfre, sur le massif du Mont-Blanc jeudi 3 juillet, quand ils ont fait une découverte pour le moins surprenante: le corps d'un alpiniste de 23 ans, Patrick Hyvert, disparu 32 ans plus tôt. Piégé pendant plusieurs décennies dans les glaces, le corps de la victime a finalement été rejeté par le glacier.
Aspirant-guide chamoniard, Patrick Hyvert avait disparu en mars 1982 alors qu'il tentait l'ascension en solitaire de l'Aiguille verte (4.122 mètres) par sa face Nord-Ouest, Nant Blanc. Il n'avait pu être secouru à temps en raison des intempéries.
Aucune trace pendant 32 ans
Au même moment que Patrick Hyvert, un alpiniste de renom, Jean-Marc Boivin, tentait également l'ascension par la face nord des Grands Charmoz, rapporte La Dépêche. Pris au piège par le mauvais temps, ce dernier avait été évacué deux jours plus tard alors que le jeune alpiniste, lui, était toujours porté disparu.
"Jean-Marc Boivin, qui avait été évacué par hélicoptère aux Charmoz deux jours plus tard, m’avait appelé pour me dire que là-haut, c’était vraiment mauvais", a confié le père de Patrice Hyvert à La Dépêche. Ce dernier avait appelé le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) mais les secouristes n'avaient rien pu faire en raison d'une météo exécrable.
Malgré des survols du glacier en hélicoptère et plusieurs recherches lancées les jours suivants, personne ne retrouva la trace de Patrick Hyvert. Jusqu'à cette découverte des alpinistes jeudi, plus de 32 ans plus tard.